MERCREDIS DE STMS

  • Recherche
  • Séminaires

Ce séminaire du 30 mars sera en deux parties : Judy Najnudel, doctorante dans l'équipe S3AM, et Claire Richards, doctorante dans l'équipe PDS.

- - - = = = - - - = = = - - - = = =

Ce sera en salle Stravinsky à l'Ircam, mais aussi sur le lien YouTube de la chaîne IRCAM :  https://youtu.be/cvr-QwW079Q et ces deux présentations peuvent être revues sur le site MEDIAS de l'Ircam.

Voici leurs résumés :

Judy NAJNUDEL, doctorante dans l’équipe S3AM de l'Ircam, sous la direction de Thomas Hélie (CNRS - UMR STMS) et co-encadrée par Rémy Muller (UVI) :

Modélisation physique de composants non linéaires pour la production d'effets audio. (séminaire en ligne sur MEDIAS Ircam : https://medias.ircam.fr/x93b909_modelisation-physique-de-composants-non-li)

On s’intéresse à la modélisation de composants électroniques non linéaires pour la simulation de circuits analogiques audio. Parmi ces circuits, on se concentre en particulier sur les premières générations de compresseurs, égaliseurs, et amplificateurs utilisés en production musicale. Notre objectif est de proposer des modèles réalistes de composants aux lois méconnues, demeurant suffisamment simples pour permettre la simulation en temps réel.

Pour répondre à cet objectif, nous explorons deux approches différentes, fondées sur le formalisme des Systèmes Hamiltoniens à Ports (SHP). En effet, ce formalisme préserve la passivité et le bilan de puissance du système, ce qui, couplé à des méthodes numériques ad hoc, garantit la stabilité des simulations.

La première approche est orientée « boîte blanche » : on suppose la topologie du circuit connue, et on se concentre sur la modélisation multiphysique de composants spécifiques, en particulier les bobines ferromagnétiques (présentes dans les amplificateurs guitare et pédales wah-wah), et les photocoupleurs (présents dans les compresseurs optiques).
La seconde approche est orientée « boîte grise » : on cherche à retrouver la topologie du circuit et les lois constitutives des composants de façon concomitante, à l’aide de mesures. Pour ce faire, on propose d’informer l’apprentissage du circuit par une structure SHP sous-jacente, et de traiter les non-linéarités au moyen de noyaux reproduisants. De cette manière, on impose certaines propriétés physiques indispensables, tout en autorisant une large gamme de comportements non linéaires. Enfin, on tente de généraliser ce type d’approche pour le traitement de circuits complexes, à travers l’introduction de l’opérateur de Koopman.

Claire RICHARDS, doctorante dans l’équipe PDS de l'Ircam, sous la direction de Nicolas Misdariis (IRCAM - UMR STMS) et co-direction de Roland Cahen, Centre de Recherche en Design ENSCI/ENS Paris-Saclay, Partenaire industriel Actronika (CIFRE) :

Le design et les interactions multi-modales : Entre l'ouïe et le toucher (séminaire en ligne sur MEDIAS Ircam : https://medias.ircam.fr/x93b909_modelisation-physique-de-composants-non-li)

Cette recherche s'articule autour de deux domaines d'étude : la recherche par le design et les sciences perceptives. La recherche par le design s'agit d'une approche d'investigation qui permet à la chercheuse ou au chercheur de formaliser ses méthodologies de recherche à partir de sa propre pratique créative. Dans mon cas, je pratique la création de dispositifs audio-haptiques et j'évalue comment ils peuvent stimuler nos sens - notamment l'ouïe et le toucher.
En appliquant ces dispositifs dans des contextes expérimentaux, je vise à concrétiser plusieurs hypothèses. Premièrement, la perception du son par conduction extra-tympanique (souvent appelée conduction osseuse) ne se limite pas au crâne. Ce mode de perception sonore dépend des caractéristiques du signal vibratoire transmis, ainsi que de la position du stimulus sur le corps. Enfin, lorsqu'elles sont perçues en parallèle, la conduction extra-tympanique et la perception tactile du stimulus vibratoire peuvent contribuer à des effets multi-modaux inédits.

Chaque dispositif audio-haptique formalise un objectif expérimental. Le premier dispositif, un module de stimulation qui intègre un seul moteur vibratoire, est conçue pour une étude psychophysique. J'ai demandé aux participants, "Avez-vous entendu un signal ?" après la présentation de stimuli vibratoires à la clavicule, à la colonne vertébrale et au sternum : zones du corps dont les structures musculo-squelettiques sont proches de la surface, et qui offrent des chemins que le signal peut emprunter pour atteindre l'oreille interne. Les résultats permettent une certaine estimation de l'impact de la sensation haptique sur la perception d'un événement auditif.

Le second dispositif audio-haptique formalise un autre objectif : celui d'explorer la conception d'effets pour le sens du toucher, le sens de l'audition et la zone grise entre les deux. Ce dispositif intègre neuf moteurs vibratoires dans un harnais portable qui stimulent la colonne vertébrale, les côtes et les clavicules. Je prépare des expériences dont les résultats vont contribuer à la définition d'une interface de création d'effets. Les compositions qui en résulteraient peuvent illustrer des usages potentiels, ou tout simplement une expérience sensorielle inexploitée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.