"Synthèse sonore modale non linéaire efficace"
Les "Mercredis de STMS" ont le plaisir de vous convier au séminaire de Michele Ducceschi, invité par l’équipe S3AM de STMS Lab.
Le travail de Michele Ducceschi et son équipe porte sur la modélisation physique pour l’acoustique musicale et la synthèse sonore et, en particulier, sur la restauration numérique d'instruments de musique historiques (ERC starting Grant NEMUS: https://site.unibo.it/nemus-numerical-sound-restoration/en). A l'occasion de cette séance, Michele Ducceschi vous présentera ses travaux sur la "Synthèse sonore modale non linéaire efficace".
Le séminaire aura lieu à l'Ircam mais il sera aussi possible de le suivre en direct sur https://youtube.com/live/IbCXO6SANZY
Résumé :
"Les méthodes modales constituent une approche établie de longue date pour la modélisation physique de la synthèse sonore. En projetant l'équation de mouvement d'un système linéaire invariant dans le temps sur une base de fonctions propres, on obtient un ensemble d'oscillateurs indépendants, forcés et avec pertes, qui peuvent être simulés de manière efficace et précise à l'aide de méthodes standard de pas de temps. L'extension des techniques modales aux problèmes non linéaires est possible, bien qu'elle nécessite souvent la résolution d'équations non linéaires densément couplées et dépendantes du temps. Dans cet exposé, je montrerai une application de résultats récents dans la conception de simulations numériques, dans laquelle l'énergie non linéaire est d'abord quadratisée par le biais d'une variable auxiliaire pratique. Les équations résultantes peuvent être mises à jour explicitement dans le temps, évitant ainsi le recours à des solveurs itératifs coûteux, à des solutions de systèmes linéaires denses ou à des inversions de matrices. Le cas d'un réseau d'éléments distribués interconnectés est détaillé, ainsi qu'une implémentation en temps réel sous la forme d'un plugin audio."
Biographie :
Je suis professeur associé à l'université de Bologne, en Italie, en tant que chercheur principal pour le Conseil européen de la recherche (ERC) Starting Grant NEMUS. Il s'agit d'un projet de 5 ans visant à synthétiser le son des clavecins historiques qui sont actuellement hors d'état de jouer. Auparavant, j'ai été Leverhulme Early Career Fellow (2017) au sein de l'Acoustics and Audio Group de l'Université d'Édimbourg, en Écosse. J'ai également été boursier Newton de la Royal Society (2015) et j'ai fait partie du projet NESS financé par l'ERC et dirigé par le professeur Stefan Bilbao. Mes recherches se situent à l'intersection de la musique, de la physique, des mathématiques appliquées, de l'informatique et de l'ingénierie. Elles se concentrent sur la simulation d'oscillations non linéaires, à des fins de synthèse sonore par le biais d'une modélisation basée sur la physique. Cela nécessite un équilibre entre la précision, l'efficacité et le problème primordial de la stabilité. J'explore actuellement des schémas conservateurs non itératifs dans le contexte des systèmes dynamiques non linéaires. Je suis également cofondateur de Physical Audio Instruments.