MERCREDIS DE STMS - Norberto GRZYWACZ

  • Recherche
  • Séminaires

Pour le séminaire du 8 juin, l'équipe Perception et design sonores de STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture) propose une conférence de Norberto GRZYWACZ,

Si vous ne pouvez pas être en salle Stravinsky, voici un lien YouTube : https://youtu.be/hT74XmRjt0M pour écouter sa conférence en anglais.

"Culture et individualité des valeurs humaines"

Les valeurs sont un élément central de la prise de décision humaine. Nous avons étudié les mécanismes qui sous-tendent les valeurs humaines, en utilisant les émotions esthétiques comme paradigme et en employant des outils issus des neurosciences cognitives et computationnelles. Ces études ont révélé que l'individualité esthétique émerge en partie de l'apprentissage par renforcement des valeurs en fonction des entrées sensorielles et des signaux interoceptifs. La diversité des valeurs culturelles contribue également à l'individualité par le biais de ces processus d'apprentissage. Une prédiction surprenante et testée avec succès émerge de ces processus : l'instabilité relative des valeurs esthétiques.
Nous illustrerons ces principes esthétiques-émotionnels par des exemples d'applications à la musique et aux arts visuels. Dans les études à venir, nous avons l'intention d'étudier des populations d'individus apprenant des valeurs les uns des autres par le biais de ces mécanismes esthétiques. Nous chercherons à savoir s'ils peuvent donner naissance à des cultures divergentes.

Biographie

Norberto Grzywacz est à la fois scientifique, ingénieur, professeur et administrateur de l'enseignement supérieur. Né au Brésil, il a fait ses études à l'Université hébraïque de Jérusalem, Israël (physique, mathématiques et neurosciences). Ensuite, il a fait carrière dans plusieurs universités et instituts - professeur au Massachusetts Institute of Technology, au Smith-Kettlewell Eye Research Institute, à l'université de Californie du Sud, à l'université de Georgetown et à l'université Loyola de Chicago. Dans ces différentes institutions, il a assumé de multiples rôles de direction, plus récemment en tant que doyen et vice-recteur. En tant que responsable universitaire, il a encouragé les groupes interdisciplinaires pour résoudre les problèmes urgents et complexes de la société.

Ses premières recherches ont porté sur l'interface entre la vision par ordinateur, la neuro-ingénierie et la perception visuelle dans le cerveau. Plus récemment, ses recherches se sont orientées vers les valeurs humaines dans le cerveau, en particulier celles consacrées aux émotions esthétiques. Ses équipes de recherche ont été interdisciplinaires. Ces équipes ont inclus des étudiants en ingénierie, en physique, en mathématiques appliquées, en neurosciences, en psychologie, en sociologie, en architecture, en arts visuels et en musique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.