MERCREDIS DE STMS - Rémi FOX et Jérôme NIKA

  • Recherche
  • Séminaires

Rémi FOX, en résidence de recherche artistique au sein de l’équipe Représentations Musicales, et

Jérôme NIKA, chercheur, équipe Représentations Musicales (STMS - Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture) présentent :

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans la salle Stravinsky, ce séminaire peut être suivi en direct via la chaîne YouTube de l'Ircam : https://youtu.be/CkBaZ5t9Nzk

Vous pouvez revoir ce séminaire sur le site MEDIA de l'Ircam  par le lien : https://medias.ircam.fr/xf8835a_hi-a-hippocampe-artificiel

« Hi. A. – Hippocampe Artificiel »

« Hi. A. – Hippocampe Artificiel » explore la méta-composition de pièces définies par des mémoires musicales et des processus génératifs. Ce projet vise à mettre en œuvre des agents génératifs implémentés à partir de la librairie DYCI2 pour réaliser des parcours interactifs et créatifs de « mémoires musicales », de la même manière que l’hippocampe (du cerveau) est mis à contribution durant les rêves pour orchestrer la réinterprétation créative de la mémoire. L'électronique live issue de ces agents est ainsi nourrie et générée par les stimuli instrumentaux, en activant des processus d’écoute intelligente et des mécanismes de réaction meta-composés, brouillant ainsi les rôles établis de compositeur et de performer.  

L’hippocampe est un élément du cerveau responsable de la coordination à haut niveau des processus liés à la mémoire. Impliqué en amont comme en aval, c’est un acteur de l’acquisition de la mémoire comme de son exploitation : il pilote la découverte de nouveautés dans les perceptions, l’encodage de ces informations, leur stockage, et à l’autre bout de la chaîne, la mobilisation de ces données. En effet, c’est également l’hippocampe qui nous permet de nous « rejouer des scènes » en réactivant certains schémas d'activités dans différentes régions du cerveau. Les « hippocampes artificiels » permettront ainsi d’introduire un processus de composition de mémoires musicales et d’écriture de comportements activés lors de la performance.

Le séminaire abordera l’élaboration d’une taxonomie de mémoires musicales, enregistrées par différents musiciens, afin de nourrir les agents génératifs. Rémi Fox et Jérôme Nika retraceront leur travail de recherche musicale, dans le cadre du projet ERC REACH, visant à composer le comportement des agents réactifs, et qui sera illustré par des démonstrations live et des extraits de l’album du duo « C’est pour ça » (Fox / Nika). 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.