MERCREDIS DE STMS: Sabina COVARRUBIAS

IMPROVISIO - Pour un outil d'improvisation de musique visuelle

  • Recherche
  • Séminaires

Les MERCREDIS DE STMS du 3 avril 2024 accueillaient Sabina COVARRUBIAS, postdoctorante au sein de l'équipe Représentations musicales du laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la Culture), qui, à cette occasion, a présenté l'objet de ses recherches actuelles : "IMPROVISIO - Pour un outil d'improvisation de musique visuelle destiné aux musiciens dans un contexte de co-création cyber-humaine".

La présentation, en français, est disponible sur https://medias.ircam.fr/x767c60_improvisio-pour-un-outil-dimprovisation

Résumé :

Improvisio est un logiciel destiné aux musiciens qui souhaitent improviser de la musique visuelle. Son développement fait partie du projet REACH. Il est utile pour créer des improvisations visuelles dans le cadre de concerts audiovisuels, de projets multidisciplinaires, de collaborations avec des artistes visuels ou d'installations artistiques audiovisuelles interactives. Improvisio s'interface avec Somax2 et Djazz. Dans le contexte des performances musicien-machine, les fonctions principales du programme sont : 1. fournir une représentation visuelle des éléments musicaux en jeu en temps réel ; 2. permettre des interactions musico-graphiques improvisées entre des agents IA et des musiciens ; 3. rendre intelligibles les processus opérationnels de l'algorithme d'intelligence artificielle par la visualisation en temps réel de données musicales et sonores. Cette présentation décrit les premières phases de développement du programme. Nous voulons montrer comment les objectifs du projet REACH, les résultats des recherches précédentes et les besoins techniques et esthétiques découlant de l'utilisation du premier prototype dans le cadre d'un projet de recherche artistique, ont conduit à la proposition d'une architecture et à l'implémentation des fonctions qui font partie du programme.

Biographie :

Sabina Covarrubias, PhD, est compositrice, artiste multimédia et chercheuse dans le domaine de l'informatique musicale. Elle est également chercheuse postdoctorale et programmatrice créative à l'Ircam au sein de l'équipe "Représentations musicales".

Ses œuvres englobent un large éventail de genres, tels que la musique visuelle, la musique électroacoustique, la "musique mixte", la musique électronique expérimentale et la musique symphonique. Sabina Covarrubias joue de la musique visuelle en direct en utilisant des synthétiseurs analogiques et modulaires, des processeurs vocaux et des moteurs vidéo génératifs en temps réel. Elle crée le logiciel qu'elle utilise pour ses performances. Ses œuvres de musique visuelle et ses performances visuelles en direct ont été présentées dans des salles de concert et des festivals de grande renommée, tels que : Le festival Vision'R à Paris, France, le festival Sonica en Écosse, Royaume-Uni, le musée Tate Modern à Londres, le festival Saturnalia à Milan, Italie, le festival Keroxen à Tenerife, le Mercat de Musica Viva à Barcelone, Improtech à Uzeste, France, le festival Performing Media à l'université d'Indiana, États-Unis, le festival de l'Imaginaire à Paris, France ; parmi d'autres.

Improvisio
Sabina Covarrubias

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.