MERCREDIS DE STMS - Sandra PAULETTO

Concevoir le son pour le développement durable

  • Recherche
  • Séminaires

Sandra Pauletto est invitée par l'équipe Perception et Design Sonores du laboratoire STMS. Elle présentera, dans le cadre des Mercredis de STMS du 7 juin, ses recherches menées sur le thème "Concevoir le son pour le développement durable".

La présentation se fera en anglais. Vous pourrez la suivre en direct dans la salle Stravinsky ou par le lien de la chaîne YouTube de l'Ircam : https://youtube.com/live/kDhTx7wQIgI

Résumé : Les préoccupations en matière de développement durable se sont rapidement accrues ces dernières années, suscitant chez de nombreuses personnes un mélange d'inquiétude, de culpabilité et d'impuissance. D'un côté, on nous pousse à prendre nos responsabilités et à changer des comportements bien ancrés, de l'autre, on nous donne peu d'occasions de comprendre ce qui se passe réellement dans notre environnement proche, car les données et les informations sur la consommation, le gaspillage ou les économies de ressources sont souvent difficiles à comprendre, invisibles ou inaccessibles.

Dans cet exposé, je parlerai de la relation entre le son et la durabilité, et plus particulièrement de la manière dont, dans mes récents projets de recherche, nous abordons la conception de sons et d'expériences sonores pour nous aider à comprendre les concepts de durabilité.

Je parlerai des méthodes d'atelier de conception sonore participative développées dans le cadre du projet Sound for Energy, ainsi que des conceptions d'interaction sonore qui utilisent le son comme support pour développer une compréhension plus incarnée des questions de durabilité.

Biographie : Sandra Pauletto est professeur associé en technologie des médias et en informatique sonore et musicale au département de technologie des médias et de conception d'interaction de l'Institut royal de technologie KTH, en Suède. Avant de s'installer en Suède, elle a travaillé à l'université de York, au Royaume-Uni. Ses principales recherches portent sur l'informatique sonore et musicale, la production de médias, les processus créatifs dans le domaine de la conception sonore, souvent en rapport avec la durabilité et la santé. Actuellement, elle est l'investigatrice principale du projet Sound for Energy (https://soundforenergy.net) financé par l'Agence suédoise de l'énergie, qui vise à développer la recherche sur la conception d'interactions sonores pour soutenir l'efficacité énergétique. Elle dirige également le projet Personalizing Sonic Interactions financé par le conseil suédois de la recherche et est le chercheur principal pour la Suède dans le cadre du réseau doctoral MSCA Lullabyte de l'UE (https://lullabyte.de). Enfin, Sandra est directrice associée pour la mobilité au centre de recherche Digital Futures (https://www.digitalfutures.kth.se).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.