MERCREDIS DE STMS : Valentin BAUER

  • Recherche
  • Séminaires

Ce 10 janvier à 12h15, les Mercredis de STMS ont le plaisir d'accueillir Valentin BAUER qui, sur invitation de l'axe de recherche Son/Musique & Santé du laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la Culture français), présentera :

"Explorer des approches multisensorielles en Réalité Etendue pour des personnes autistes : Améliorer le bien-être et évaluer la perception sonore"

La présentation sera en français, à l'Ircam, et pourra être suivie en direct sur https://us06web.zoom.us/j/87092887541?pwd=28ypigWm2frDqqoVxzdVbR1244zrtc.1  (ID de réunion: 870 9288 7541
Code : 015493

Résumé :
L'autisme est une condition neurodéveloppementale caractérisée par des difficultés sociales et sensorielles. Bien que les recherches en Réalité Etendue (RE) soient prometteuses pour compléter les approches cliniques, elles se concentrent sur les compétences socio-émotionnelles d’enfants autistes avec de légers troubles de l’apprentissage. Pourtant, les approches cliniques ciblent également les personnes avec des troubles sévères et des besoins complexes, en abordant notamment la perception sensorielle. Partant de ce constat, 34 entretiens ont été menés avec des parties prenantes pour comparer leurs besoins éventuels avec les études existantes en RE. Les résultats m’ont poussé à initier trois projets de recherche. L’application multisensorielle de médiation en Réalité Augmentée (RA) Magic Bubbles a été conçue, développée, et testée dans un hôpital de jour avec une équipe clinique. Elle vise à sécuriser des enfants avec besoins complexes et promouvoir le partage de leurs expériences. Je me suis ensuite concentré sur l’utilisation de la RA pour évaluer la perception sonore atypique de personnes autistes, en lien avec un psychomotricien. Une taxonomie sonore a été créée, basée sur une revue de la littérature et une consultation de 68 parties prenantes, suivie d’une réflexion sur la conception d’un dispositif de RA. Enfin, une approche musico-graphique visant à favoriser la collaboration entre personnes autistes au sein d’un espace multisensoriel a été conçue avec des parties prenantes. La présentation se conclura par des perspectives de recherche basées sur les principales conclusions.


Biographie :
Valentin Bauer est post-doctorant à Politecnico di Milano, au sein du laboratoire i3lab, où il travaille sur l’utilisation d’approches musicographiques pour favoriser la collaboration entre personnes autistes. En 2017, il sort diplômé de la Formation Supérieure aux Métiers du Son du Conservatoire de Paris (CNSMDP). Pendant cette période, il se consacre notamment à la production musicale spatialisée, en particulier lors de son mémoire de fin d’études mené en lien avec la cellule Qualité et Innovation de Radio France. En 2018, il est consultant musical pour l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il intègre ensuite le Media and Arts Technology Program à Queen Mary University of London, où il effectue son mémoire de recherche avec la BBC R&D sur une performance participative en réalité augmentée audio. En 2023, il obtient son doctorat en informatique à l'Université Paris-Saclay, CNRS, LISN, équipe VENISE, en travaillant sur la Réalité Étendue, l'audio, et l’autisme, en lien avec plusieurs partenaires cliniques. En parallèle, Valentin dispense des cours de recherche au Conservatoire de Paris et à l’ENS Louis Lumière, des travaux pratiques en IHM et algorithmique à l'IUT d'Orsay, et en réalité virtuelle au master Polytech de Paris-Saclay. Il a également participé à plusieurs projets liés à la création musicale, notamment pour la Cité des Sciences en 2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.