Musiques de synthèse: la French touch des années 1970

Colloque et concert

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Où, quand et comment ont été produites les premières musiques de synthèse sur le territoire hexagonal ? Qui sont les pionniers du son numérique « à la française » ?
Telles sont les principales questions qui seront au coeur de ces deux journées au cours desquelles des grands témoins (Jacques Arveiller, Marc Battier, Jérôme Chailloux, Andrew Gerzso, Yann Geslin, Guy Médigue, Michel Redolfi, Xavier Rodet) reviendront sur les recherches pionnières menées au sein du Groupe art et informatique de Vincennes (GAIV), du Groupe de recherches musicales (GRM), du Centre d’études de mathématique et automatique musicales (CEMAMu), du Laboratoire de mécanique et acoustique (LMA), du Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM) et de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

MARDI 3 JUIN – AMPHITHÉÂTRE / 14h00-18h00
COLLOQUE « BOULEZ ET L’ÉLECTRONIQUE »

MERCREDI 4 JUIN – AMPHITHÉÂTRE / 10h00-18h00
COLLOQUE « FABRIQUES DU SON NUMÉRIQUE »

MERCREDI 4 JUIN – AUDITORIUM / 18H30-20h00
CONCERT « 1978-1979 : LE TOURNANT NUMÉRIQUE »

Cet événement est organisé dans le cadre du projet RAMHO (Recherche et acoustique musicales en France : une histoire orale) soutenu par la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets ainsi que par l’Association francophone d’informatique musicale dans le cadre de son appel à groupe de travail. Il bénéficie aussi du soutien de l’Ircam (ManiFeste 2025) et des laboratoires STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - ministère de la Culture) et PRISM (CNRS - Aix-Marseille Université - ministère de la Culture).

Pour plus de détail: https://manifeste.ircam.fr/agenda/musiques-de-synthe-se-la-french-touch-des-anne-es-197070/

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