"OMNI Monumental Inverted " - Patrice Moullet - Emmanuel Fléty

Sculpture monumentale interactive sonore lumineuse et cinétique

  • Research
  • Installation

 L'"OMNI monumental" est une installation interactive présentée à Hangzhou, en Chine, à 150 km de Shanghai. Réalisée à la demande du Groupe WINLAND par Patrice Moullet, compositeur et interprète, elle est le fruit d'une collaboration avec les entreprises françaises YACHT ConcepteXcent et ARM ENGINEERING. L'oeuvre monumentale, au coeur des nouvelles tours Winland et à proximité d'un temple ancien, allie modernité et traditions.

Le souhait du PDG de Winland, Adam Yu, est d'inclure l'art au coeur de l'immobilier. C'est chose faite avec cette structure de 16m de diamètre qui semble flotter à 7m du sol. Un défit technique relevé par l'ingénierie française.

L'oeuvre est également composée de 4 éoliennes sur son plateau, de 12 points de diffusion sonore, et d'un ensemble de 82 éléments lumineux (conception lumière George Berne). L’installation interagit avec l’environnement, orchestrée par une station météo qui traite la vitesse du vent. L’air, ainsi modulé, joue avec les éoliennes motorisées, la lumière et le son, d’où se dégage un murmure diffus. Le dispositif est également une interface instrumentale avec le Square, surface en cuivre massif de 16 dalles sensibles à la frappe et qui permet danse et percussions électroniques.

L'"OMNI monumental" est une déclinaison à l'échelle 10 de l'instrument éponyme conçu par Patrice Moullet à partir de 1985, et qui atteindra sa maturité instrumentale et musicale en 2002, grâce à l'interface capteurs AtoMIC Pro conçue à l'Ircam par Emmanuel Fléty en 1998.

En novembre dernier, Emmanuel Fléty rejoint le projet à la demande de Patrice Moullet qui le charge, pour la phase finale de l'oeuvre, des aspects de coordination technique de l'informatique musicale, la diffusion sonore et l'écriture interactive.

Pour tout savoir sur

Emmanuel Fléty - Patrice Moullet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.