Prélude - Performance pour Nuit Blanche 2023 - par Marie Bruand et Sarah Nabi

  • Recherche
  • Concert

La danseuse et chorégraphe Marie Bruand ainsi que Sarah Nabi, doctorante au sein du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, ministère de la Culture) ont conçu Prélude, performance qu'elles vous proposent de découvrir lors de la prochaine Nuit Blanche à Paris au cours de 6 sessions de 30 minutes chacune.

DESCRIPTION 

Et si le corps devenait un instrument de musique et son esprit, le musicien ? Prélude est une performance dansée et musicale où l’on peut observer une danseuse générer de la musique grâce à ses mouvements. Plongés dans un univers sonore contemporain, nous pourrons contempler comment la danseuse apprivoise ce corps musical, redécouvrant ainsi le lien étroit entre danse et musique. Prélude est l’occasion de remettre en question notre propre relation à ces deux arts. Écouter le mouvement et regarder la musique devient possible.

Cette performance est le résultat d’une étroite collaboration entre art et science. C’est par le biais d’une intelligence artificielle et des technologies développées par le laboratoire STMS que le corps de la danseuse devient un instrument de création sonore.

Cette performance utilise plusieurs technologies du laboratoire pour contrôler le modèle et générer de nouveaux sons en temps réel grâce à la dynamique des mouvements de danse : le modèle de synthèse sonore par réseaux de neurones profonds "RAVE" (Real-time Audio Variational autoEncoder) par Antoine CAILLON au sein des équipes de recherche ACIDS-Représentations Musicales et Analyse et Synthèse des Sons du laboratoire, les systèmes d’analyse du mouvement temps réel (MuBu), de l’équipe Interaction Son Musique Mouvement (ISMM) et les capteurs de mouvements "R-IoT », du Pôle Ingénierie et Prototype (PIP).

BIOGRAPHIES 

Marie Bruand est danseuse et chorégraphe contemporaine. Dans ses créations, elle explore et développe sa matière autour de la transversalité de la danse et des autres arts. Inspirée par William Forsythe, Anne Teresa de Keersmaeker et les méthodes de composition de Laban, Marie construit ses chorégraphies à partir des sensations du corps, du flux et de son écoute. Formée à la danse classique, au contemporain et au Hip-Hop, elle se sert de ces esthétiques pour créer un métissage à part entière dans ses mouvements.

Sarah Nabi est doctorante en première année au sein du laboratoire de l'UMR9912 STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, ministère de la Culture) - appel à projet DIM AI4IDF, dans les équipes Analyse et Synthèse des Sons et Interaction Son Musique Mouvement (ISMM) et au LTCI - Télécom Paris dans le groupe ADASP, sous la direction de Philippe Esling, Frédéric Bevilacqua et Geoffroy Peeters. Cette collaboration artistique s’inscrit dans le cadre de son sujet de thèse, intitulé “Apprentissage de représentations adaptées pour le contrôle gestuel de la synthèse audio par modèles génératifs profonds”. L’objectif est de proposer de nouvelles méthodes de contrôle adaptées aux usages créatifs pour permettre de personnaliser facilement les paramètres de la synthèse sonore par réseaux de neurones profonds et d’utiliser la dynamique des mouvements pour interagir avec ces modèles dans l’optique de faire du corps un instrument, personnalisable suivant l’intention artistique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.