Projet SHENG

  • Recherche
  • Colloque

Notation et répertoire contemporain du sheng  

François Picard (Sorbonne Université, IReMus) :  Les notations de l’orgue à bouche sheng 
Chung II-Ryun (AsianArt Ensemble / Akademie für Tonkunst Darmstadt) : Realising works for sheng and other asian instruments in combination with Western string instruments in the AsianArt Ensemble 
Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire qui signifie l’harmonie entre le ciel, la terre et l’être humain. Le répertoire se partage entre la tradition (dans la musique de la Cours Impériale - Gagaku) et le contemporain (créé à partir de la fin des années soixante-dix). Nous présentons ici un projet de recherche - création et diffusion (2019-2023) qui est la première recherche organologique et acoustique réunie de nombreuses institutions spécialisées du domaine dans le monde afin de créer une plateforme Open Source pour des compositeurs, musiciens et chercheurs etc. qui contiendra l’ensemble des articles, vidéos, des enregistrements des séances de recherche, concerts, et séminaires.

Nous avons réuni dans un premier temps 2019-2020 - 6 équipes de chercheurs dans les 6 axes autour l’instrument sur l’histoire, le développement de différents modèles traditionnels et rénovés, l’organologie, l’analyse acoustique, la notation, les systèmes de combinaison de doigtés et le répertoire contemporain avec la réalisation de : 10 séances de recherche, 21 meetings des équipes, 6 présentations public du projet (Chine, France, Canada), 1 masterclass, 2 présentations pédagogiques auprès des jeunes compositeurs aux conservatoires, 4 concerts et 6 séminaires à l’Ircam.

Dans un deuxième temps 2020-2021, nous focalisons sur l’analyse acoustique qui sera également liée aux positions et aux choix des micros pour des prochaines créations avec/sans électronique, sur l’analyse musicale du répertoire parmi des 300 pièces établies, des répertoires des maîtres comme : Mayumi Miyata et Wu Wei dans un contexte culturel, sociologique et politique. Cette dernière orientation seront effectuées à travers de nombreux entretiens réalisés par des musicologues et ethnomusicologues avec plusieurs résultats de recherche pour l’apparition de la Revue canadienne Circuit - Musique Contemporaine en premier trimestre 2022 intitulé de notre projet. Également, le répertoires établis issus de cette recherche sera revisité avec plusieurs ensembles et musicien.nes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.