Après le festival Manifeste au Centre Georges Pompidou en juin 2023, le festival Improtech à Uzeste en août 2023, le festival Propagations du GMEM à la friche de la Belle de Mai à Marseilles en mai 2024, le festival Improtech à Tokyo an août 2024, REACHing OUT! revient pour le festival Instants Fertiles à l'Athenor à Saint Nazaire du 15 au 17 novembre 2024 pour un workshop et deux concerts REACHing OUT! #1 et REACHing OUT! #2.
La série de concerts REACHing OUT ! célèbre, tout autour du monde, l’improvisation la plus jubilatoire autour de la grande contrebas- siste Joëlle Léandre, accompagnée de ses comparses les Who/Men, des musiciens-cher- cheurs avec leurs machines dopées aux algorithmes d’IA générative, et des musi- cien·ne·s invité·e·s à chaque nouvelle édition.
Le programme de recherche et création REACH à l’initiative de cette nouvelle forme de perfor- mance, formule l’hypothèse de la co-créativité entre acteur·rice·s de ces interactions impro- visées incorporant des machines, comme une sorte de réalité mixte : construisant une forme musicale toujours renouvelée, surgissant d'un matériau sonore co-construit à la fois impré- visible et contrôlé, du bruissement d’aile à l’explosion volcanique.
Et si l’humain et la machine se rêvaient l’un l’autre, hybridant l’énergie créative humaine avec les processus d’écoute et d’apprentissage croisés et leurs boucles de rétroaction, en pur plaisir ?
« Une vraie rencontre, une jubilation... C’est un risque et un moment unique, infini ! C’est sans doute chercher et peut-être trouver...
Au fond, c’est "savoir ne pas savoir". »
Joëlle Léandre
Programme
Atelier interactions cocréatives Somax2 .
Marco Fiorini, Mikhail Malt.
Ven 15 nov - 18h à 20h - Conservatoire Boris Vian - gratuit sur inscription
Concert REACHing OUT! #1
Sam. 16 nov — 18h30 — Le LiFE, Saint-Nazaire
György Kurtág Jr. : synthétiseurs et électronique
Jean-Marc Montera : guitares, électronique analogique
Turner Williams Jr. : shahi baaja, électronique analogique
The Who/Men : Gérard Assayag, Marco Fiorini, Mikhail Malt :
électronique générative SOMAX2
Concert REACHing OUT! #2
Dim 17 nov — 16h30 — Le LiFE, Saint-Nazaire
Improvisation & IA
Joëlle Léandre, contrebasse, voix
The Who/Men : Gérard Assayag, Marco Fiorini, Mikhail Malt :
électronique générative SOMAX2
Bios
Joëlle Léandre
contrebassiste
Née à Aix-en-Provence en 1951, Joëlle Léandre est une contrebassiste française de musique contemporaine, de musique improvisée et de jazz. Elle est également vocaliste, en complètant très souvent de sa voix ses improvisations instrumentales. En musique contemporaine, Joëlle Léandre a travaillé avec Merce Cunningham, Morton Feldman et John Cage. Elle s’est produite avec l’Ensemble InterContemporain et l’en- semble 2E2M. Les compositeur·rice·s John Cage, Betsy Jolas et Giacinto Scelsi lui ont composé des pièces.
Joëlle Léandre est aussi extrêmement active dans le monde de la musique improvisée et du jazz. Elle a collaboré notamment avec Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Barre Phillips, Evan Parker, Irène Schweizer, Steve Lacy, Fred Frith, Carlos Zingaro, John Zorn, Susie Ibarra, J. D. Parran, Ernst Reijseger et Sylvie Courvoisier. Elle a beaucoup écrit pour la danse (no- tamment pour Josef Nadj et Cécile Loyer), le théâtre, et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. Son rayonnement est international ; ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asia- tiques. Elle a enregistré plus de 250 disques et reçu le Lifetime Achievement Award en 2023, à New-York pour l’ensemble de son œuvre et de son action pour la création libre.
György Kurtág Jr.
compositeur et chercheur en musique électronique et expérimentale
Homme de musique aux multiples facettes, chercheur, créateur, pédagogue, compo- siteur, improvisateur, György Kurtág Jr. organise l’ensemble de son parcours ar- tistique et de recherches à partir de la conception d’intelligence collective.
En 1980, après avoir étudié la composition à Budapest (Hongrie), il entre à l’Ircam (Paris) sur les pas de son mentor Peter Eötvös. En tant que compositeur-chercheur, il tra- vaillera avec certains des chercheurs les plus influents dans le domaine de la mu- sique par ordinateur tels que Tod Machover (M.I.T Medialab, Boston), David Wessel (C.N.M.A.T Berkeley), George Lewis (Centre d'Études du Jazz Université de Columbia, New York), ainsi que les compositeurs Mauricio Kagel, Pierre Boulez, Sylvano Bussotti, Peter Eötvös. Membre fondateur du SCRIME (Université de Bordeaux), il en est le Coordinateur Arts-Sciences de- puis 2013. Son statut de chercheur associé au LABRI, l’autorise à conjuguer création artistique et recherches en pédagogie musicale. Auteur pluriel, on retrouve son nom associé aux Arts Plastiques et à l'image.
Il reçoit des commandes musicales du Centre Georges Pompidou, du Musée du Louvre, du Musée de Grenoble. Compositeur, sa pièce « Dialogue pour Synthétiseurs et Orchestre » est jouée à la Scala (Milan) en 2018, et « Zwiegspräch » la version pour quatuor à cordes à New York (Carnegie Hall), à Londres (avec le Quatuor Arditti) et au Festival Luzern. Improvisateur, il est l’invité du musée Solomon R. Guggenheim (New York) lors de l’exposition Moholy-Nagy en 2016). Tournées avec le Moment's Notice Trio entre 2015-2019 (USA, Chine et en Europe). Il enregistre avec le contrebassiste Barre Phillips (ECM « Face à face » (2022) et col- labore avec lui au projet du Centre Européen Pour l’Improvisation, dont il est président depuis 2022.
Gérard Assayag
directeur de recherche Ircam
Gérard Assayag a fondé et dirige l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam dans le laboratoire STMS (Sciences et technolo- gies de la musique et du son). Il a dirigé ce laboratoire de 2011 à 2017, et été à ce titre, impliqué dans les politiques de recherche nationales et internationales en sciences de la musique et du son. Gérard Assayag a contribué à la création de plusieurs insti- tutions majeures comme le Collegium Mu- sicae et l’Institut d’intelligence artificielle à Sorbonne Université ou la Society for Mathematics and Computation in Music. Il a défini et popularisé, à travers ses nom- breuses publications et créations logicielles (openmusic, omax, somax), les concepts d’interaction symbolique et de cocréativi- té, de sorte à rendre compte d’un dialogue musical riche et polyvalent humains / ma- chines, préfigurant les futures générations d’IA créative. Il est récipiendaire du pres- tigieux ERC advanced Grant du European Research Council pour son projet REACH (Raising co-creativity in cyber-human Musicianship) qui soutient de nombreuses activités de recherche et création en 2021 — 2025.
Marco Fiorini
musicien et chercheur
Marco Fiorini se consacre à l'improvisation et aux nouvelles formes d'expression musi- cale, avec une formation mixte artistique et scientifique. Il est diplômé en Sound and Music Computing de l'Université d'Aalborg à Copenhague au Danemark, en guitare jazz et en musique électronique du Conservatoire de Bologne et en ingénierie informatique de l'Université de Bologne en Italie. Il fait par- tie de l'équipe Représentations Musicales du laboratoire STMS à l'Ircam, où il est engagé dans les recherches liées au projet REACH, en particulier sur le logiciel d'improvisation co-créative Somax2, et explore de nouvelles formes d'interaction dans la musique im- provisée avec des agents artificiels, dans le cadre d'une thèse de doctorat à l'Universi- té de la Sorbonne. Il a donné de nombreux concerts, présentations et ateliers dans plu- sieurs pays, oscillant entre l'improvisation libre, la composition spontanée, la perfor- mance sonore et l'art sonore. Il se produit dans de prestigieux festivals d'improvisa- tion et de musique contemporaine tels que ManiFeste (Centre George Pompidou, Paris), Klang (Royal Danish Academy of Music, Copenhague), Mixtur (ESMUC, Barcelone) et Improtech.
Mikhail Malt
chercheur, musicien, compositeur
Mikhail Malt, avec une double formation scientifique et musicale en ingénierie, com- position et direction d’orchestre, débute sa carrière musicale au Brésil comme flûtiste et chef d’orchestre. Il est l’auteur d’une thèse en musicologie, à l’École des hautes études en sciences sociales, sur l’utilisation de modèles mathématiques dans la composition assistée par ordinateur, ainsi que d’une HDR. Il a été professeur associé à la Sorbonne Paris IV, de 2006 à 2012 et enseignant en informatique musicale au service pédagogique de l’Ircam, Paris-France jusqu’en 2021. Il est actuelle- ment chercheur dans le projet REACH de l’équipe Représentations Musicales à l’Ircam et chercheur associé à l’iReMus-Sorbonne à Paris. Il poursuit ses activités de création et de recherche sur la musique générative, les systèmes créatifs, l’épistémologie de la représentation et des différentes stratégies d’écoute.
Turner Williams Jr.
artiste et musicien
Turner Williams Jr. est un artiste visuel et un musicien américain vivant à Marseille.
Il joue du shahi baaja, un instrument électri- fié à cordes pincées ou frottées de la famille des cithares qui utilise des touches de machine à écrire pour modifier la hauteur. Comme le jeu de Williams lui même, cet instrument est une mutation transculturelle du XXème siècle avec ses sources européennes, asiatiques et américaines et l'hybridation qu’il suscite du folk, de l’underground et de l’électronique contemporain. L’expérience et la technique autodidactique de Williams émergent d’une pratique obstinée de l'automatisme, de l'ac- cident et de l'écoute. Sa musique réfracte la nature hybride et populaire du shahi baaja à travers un processus débridé et personnel, aussi dispersé que syncrétique. Il a été in- vité à se produire notamment aux festivals No Jazz à Paris, Le Guess Who à Utrecht, Kraak Festival à Anvers, Improtech à Uzeste et Tokyo, Festival de Guyenne, Les Instants Fertiles à Athenor (CNCM — St Nazaire), et collabore régulièrement avec le projet REACH à l’Ircam.
Jean-Marc Montera
Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques – résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres.
Il a également collaboré avec Fred Frith, André Jaume, Barre Phillips, Pascal Contet, Gérard Siracusa, Floros Floridis, Paul Lovens, Thruston Moore, Lee Ranaldo, Louis Sclavis, Carlos Zingaro, Pauline Oliveros, Christian Wolff… Il est invité pour deux concerts exceptionnels avec Sonic Youth (La Villette-Paris 2007) et Patti Smith (Fondation Cartier - Paris 2009). Avec une trentaine d’albums au sein de différentes formations, son premier album solo, Hang Around Shouts, sort en 1995 sur le label FMP (Free Music Production). En 2011, il sort Les Anges du Péché aux côtés de Lee Ranaldo et Thruston Moore, les guitaristes de Sonic Youth, puis en 2012 le coffret 13 Impros avec Fanny Paccoud autour de treize peintres marseillais. En octobre 2013 est sorti What’s Up ? autour des femmes poètes de la Beat Generation, sur le label Signatures (Radio France).
Jean-Marc Montera est le cofondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) en 1978. Il s’associe en 1999 avec l’auteur metteur en scène Hubert Colas, pour fonder Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille. La vocation de ce centre est de créer des passerelles, d’établir une interactivité entre la musique et le théâtre sous leurs formes les plus actuelles et de multiplier les confrontations entre artistes et disciplines.
En 2017 il crée le D.R.I.M département de recherche pour les musiques improvisées au sein du GMEM dont il devient l’artiste associé.