RECONFIGURING THE LANDSCAPE

  • Recherche

"Reconfiguring the Landscape" (26 et 27 novembre 2021) est un projet de recherche artistique collaboratif, qui interroge la manière dont les pratiques de composition électroacoustique spatiale et l'art sonore agissent sur la notion et l'expérience du paysage. Initié à l'Académie norvégienne de musique par Natasha Barrett, le projet associe deux autres compositeurs, Nadine Schütz (IRCAM) et Andrew Knight-Hill (Université de Greenwich). Le projet prend essentiellement la forme d'ateliers que nous organisons dans nos trois différentes villes, Oslo, Londres et Paris, avec des événements ouverts au public.

L' atelier à Paris se tient à l'Ircam du 18 au 28 novembre, avec des restitutions publiques les 26 et 27 novembre 2021.

(Vous pouvez suivre les tables rondes en direct sur la chaîne YouTube de l'Ircam ci-dessous dans le programme.)
L'événement se déroule en anglais, les questions pourront être posées en français.Plus de détails à : https://www.ircam.fr/agenda/reconfiguring-the-landscape/detail/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-

le programme public des Créations sonores spatialisées et séances d’écoute :

Vendredi 26 novembre, 16h-20h et samedi 27 novembre, 14h-19h
Studios 1, 5 et Galerie

Les créations sonores de Natasha Barrett, Nadine Schütz et Andrew Knight-Hill sont le fruit d’une double démarche collaborative, qui se matérialisera dans différents systèmes de diffusion sonore. Le premier type de collaboration consiste à composer à partir de matériaux communs recueillis sur le même site, Les Grandes Serres de Pantin, dans un format Ambisonic, tout en incluant des sons et des influences provenant des pays d'origine des artistes (France, Angleterre et Norvège). Le second expérimente la manière dont une enceinte IKO peut à la fois projeter et révéler des environnements acoustiques. Un style de travail « cadavre exquis » est alors réuni par l'utilisation d'une seule technologie.

Table ronde « Reconfiguring the landscape: the allure of sonic space »
Vendredi 26 novembre, 17h-19h, Salle Stravinsky

le direct sur la chaîne YouTube de l'Ircam : https://youtu.be/p0i7-UtV9IU
Table ronde orientée tech avec un focus sur les technologies de spatialisation sonore employées dans le projet

Modérateur : Grégoire Lorieux, compositeur et réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement à l'Ircam.
Participants : Natasha Barrett, Nadine Schütz, Andrew Knight-Hill
Avec, dans la salle : Olivier Warusfel et Pierre Massé, chercheurs Ircam-STMS (équipe Espaces acoustiques et cognitifs) et Aaron Einbond (City University of London)

Les trois intervenants expliqueront comment ils explorent l'interaction entre les aspects physiques et perceptifs de l'espace sonore dans leurs travaux artistiques et de recherche respectifs. La discussion portera sur des sujets tels que l'utilisation des réponses impulsionnelles pour révéler les structures spatiales, l'analyse des enregistrements Ambisonics pour explorer les caractéristiques spatiales, le lien entre l'espace et le spectre, ainsi que des réflexions générales sur la représentation, l'interprétation, l'identité et l'engagement.

Table ronde « Reconfiguring the landscape: sonic experiences and artistic interpretations »
Samedi 27 novembre, 15h-17h, Salle Stravinsky

le direct sur la chaîne YouTube de l'Ircam : https://youtu.be/w1qzkpzwU_4
Table ronde sur les relations entre le paysage, l’environnement audio et les arts sonores

Modératrice : Carlotta Darò, historienne de l'art et chargée de cours à l'ENSA Paris Malaquais
Participants : Natasha Barrett, Nadine Schütz, Andrew Knight-Hill
Avec, dans la salle : Olivier Warusfel, Nicolas Misdariis et Valérian Fraisse, chercheurs Ircam-STMS (équipes Espaces acoustiques et cognitifs et Perception et design sonores)

Qu'il soit permanent ou temporaire, l'art sonore dans l'espace public est confronté à de nombreux défis qui vont au-delà de l'impact immédiat du son. Les trois artistes discuteront de la façon dont ils relèvent ces défis dans leur travail en explorant les échelles de temps et d'espace, les saisons et les conditions météorologiques, le caractère évolutif des sites ainsi que les implications sociales et techniques de l'intervention sonore dans un espace public.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.