MERCREDIS DE STMS

  • Seminars

Marco Suárez-Cifuentes,
compositeur, chercheur, réalisateur en informatique musical

MERCREDI 24 JUIN 2020   de 12H à 13H

Vidéo conférence via le lien ZOOM, Participez à la réunion :

https://us02web.zoom.us/j/89794538363?pwd=SmlLQjkrU253RGJnQTd0cTd6NjlIZz09

ID de réunion : 897 9453 8363

Mot de passe : 627784

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Composer les espaces et la perception

Programme des résidences en recherche artistique de l’IRCAM

 

Équipe d’accueil, ISMM à l’IRCAM à Paris  de juin 2018 à mars 2019

ZKM (Zentrum für Kunst und Medien à Karlsruhe) (Avril 2019 à Septembre 2019)

Artiste invité
Nieto, metteur en scène, artiste multimedia
Elise Chauvin, soprano
Projet en collaboration avec l’ensemble le Balcon, l’ensemble l’itinéraire et l’église de Saint Eustache.
Développement Web - Audfio
Benjamin Matuszewsky et Jean-Phillipe Lambert

 

L’interaction de l’espace acoustique, instrumental et électroacoustique ainsi que la conception des dispositifs scéniques de type architectural sont devenus au fil de temps les territoires pour la construction, la réflexion et le développement de mon propre cheminement de recherche artistique. J’ai toujours exploré dans mes créations des outils pour construire des œuvres à dimensions multiples, insaisissables d’un seul point de vue ou d’écoute ; des spectacles qui confèrent au public un rôle participatif dans la construction de la perception sonore ; des créations ou le corps du musicien est un sujet actif de l’élaboration du geste instrumental. J’aborde une musique qui se construit dans l’intimité de chaque spectateur grâce à sa mémoire.

Dans le contexte de PRRA j’ai imaginé la possibilité de combiner et d’articuler plusieurs systèmes de diffusion sonore, d’utiliser des plateformes web-audio dans le contexte du spectacle vivant et d’explorer les protocoles possibles pour une écriture musicale composée par plusieurs plans perceptifs. 

Le travail de recherche artistique initié avec l’aide au développement du DICREAM, suivi à l’Ircam puis au ZKM, s’est constitué par le développement des outils informatiques et des applications web-audio permettant l’interaction individuelle avec chaque spectateur dans le contexte d’un spectacle vivant augmenté.

Aussi, je me suis intéressé davantage à l’expérimentation artistique des possibles situations d’écoute mettant en scène des musiciens, des dispositifs électroacoustiques (temps réel ou différé) et des sons diffusés individuellement sous casque. Trois travaux artistiques inscrits dans le projet REVELO m’ont permis de donner un cadre artistique à mes recherches.

Ce séminaire présente l’ensemble des travaux musicaux réalisés dans le cadre de la résidence et les enjeux prospectifs des dispositifs expérimentés  pour la création.

 

Marco Suárez-Cifuentes
Compositeur
Docteur en arts en Création SACRE/PSL - CNSMDP
Membre chercheur du Laboratoire SACRe EA7410
https://marcosuarezcifuentes.wordpress.com/
https://www.babelscores.com/fr/MarcoSuarezCifuentes
Suarez-Cifuentes[YouTube] 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.