Séminaire "Pourquoi écrire la musique?"

7 séances d'octobre 2024 à mai 2025

  • Research
  • Seminars

L'Ircam et le Laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la culture) accueillent cette saison "Pourquoi écrire la musique ?". 

Organisé conjointement par David Christoffel, Julien Labia, Philippe Manoury, Yan Maresz, Véronique Verdier et Charles-David Wajnberg, ce séminaire donnera la parole à des compositeurs, interprètes et philosophes qui accordent à l’écriture musicale une capacité critique, philosophique, esthétique au-delà de son seul usage fonctionnel.

En offrant un large panel des pratiques compositionnelles contemporaines, il s'adresse autant au grand public qu’aux artistes et chercheurs qui développent, depuis d'autres disciplines, un rapport privilégié avec la musique.

Ce séminaire s'attache à explorer ce que l'écrit peut avoir d'irréductible dans la création musicale, en particulier à travers les problématiques suivantes, à travers et au-delà de la seule question de la notation :

  • Un rapport particulier au temps. Sans être assignée à la seule spontanéité du présent, l'écriture d'une partition, qui se déroule elle-même dans un temps long, combine différents registres de temporalités. La médiation de la partition permet une structuration complexe du temps faisant appel à la mémoire autant qu'à l'anticipation et à la perception du présent.
  • Un rapport particulier à la technologie. Plutôt qu'à une désappropriation par un contrôle total de l'ensemble des variables et des paramètres musicaux, le recours à l'informatique musicale redéploie la responsabilité du compositeur et de son écriture. Les langages informatiques, par leurs innovations formelles, invitent à concevoir de nouveaux paradigmes musicaux.
  • Un rapport particulier à l'espace sonore. Par la recherche de formalisations spécifiques, la pensée de l'espace acoustique, gagnant elle-même en finesse en s'écrivant, devient une catégorie esthétique de première importance.
Programmation  2024 - 2025
Les jeudis, de 18h à 21h, salle Stravinsky, Ircam
Jeudi 7 novembre 2024 : "Ecrire ou ne pas écrire"
Philippe Manoury, Miller Puckette
Jeudi 5 décembre 2024 : "Ecrire le temps"
Hugues Dufourt, Camille Lienhard, Muriel Joubert
Jeudi 9 janvier 2025 : " Ecrire le son"
Denis Dufour, Natasha Barrett, Olivia Bosch, Maxime Barthélémy
Jeudi 6 février 2025 : "Ecrire les conditions du son"
Pascale Criton, Samir Amarouche
Jeudi 6 mars 2025 : "Ecrire avec l'informatique"
Marco Stroppa, Yann Maresz, Jean-Louis Giavitto
Jeudi 3 avril 2025 : "Ecrire la complexité"
Francesca Verunelli, Fabien Levy, Francis Courtot
Jeudi 15 mai 2025 : "Ecrire le hasard"
Sarah Troche, Charles-David Wajnberg, Gérard Assayag

Les présentations seront en français

 Couteau de bénédicité -©Victoria and Albert Museum Londres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.