Séminaire "Pourquoi écrire la musique ?" - Saison 2025-2026

Jeudi 2 octobre - Table ronde / Métaclassique - Ecrire. Avec Elsa Biston, Matthias Gault, Jean-Luc Guionnet, Philippe Manoury

  • Recherche
  • Séminaires

L'Ircam et le Laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la culture) accueillent cette nouvelle saison de "Pourquoi écrire la musique ?". 

Organisé conjointement par David Christoffel, Julien Labia, Philippe Manoury, Yan Maresz, Véronique Verdier et Charles-David Wajnberg, ce séminaire donnera la parole à des compositeurs, interprètes et philosophes qui accordent à l’écriture musicale une capacité critique, philosophique, esthétique au-delà de son seul usage fonctionnel.

En offrant un large panel des pratiques compositionnelles contemporaines, il s'adresse autant au grand public qu’aux artistes et chercheurs qui développent, depuis d'autres disciplines, un rapport privilégié avec la musique.

Ce séminaire s'attache à explorer ce que l'écrit peut avoir d'irréductible dans la création musicale, en particulier à travers les problématiques suivantes, à travers et au-delà de la seule question de la notation :

  • Un rapport particulier au temps. Sans être assignée à la seule spontanéité du présent, l'écriture d'une partition, qui se déroule elle-même dans un temps long, combine différents registres de temporalités. La médiation de la partition permet une structuration complexe du temps faisant appel à la mémoire autant qu'à l'anticipation et à la perception du présent.
  • Un rapport particulier à la technologie. Plutôt qu'à une désappropriation par un contrôle total de l'ensemble des variables et des paramètres musicaux, le recours à l'informatique musicale redéploie la responsabilité du compositeur et de son écriture. Les langages informatiques, par leurs innovations formelles, invitent à concevoir de nouveaux paradigmes musicaux.
  • Un rapport particulier à l'espace sonore. Par la recherche de formalisations spécifiques, la pensée de l'espace acoustique, gagnant elle-même en finesse en s'écrivant, devient une catégorie esthétique de première importance.
Programmation  2025 - 2026
De 18h à 21h, salle Stravinsky, Ircam
Jeudi 2 octobre 2025 : Table ronde / Métaclassique - Ecrire
Elsa Biston, Matthias Gault, Jean-Luc Guionnet, Philippe Manoury
Jeudi 27 novembre 2025 : Ecrire à côté de la plaque (de gravure)
Suzanne Fürniss, Nicolas Mondon
Mardi 9 décembre 2025 : Ecrire la transmédialité
David Christoffel, Frédéric Mathevet
Mercredi 7 janvier 2026 : Ecrire comme le vivant
Jean-Luc Hervé, Bernard de Vienne
Jeudi 12 février 2026 : Ecrire la complexité
Carmine-Emanuele Cella, Mathieu Langer
Mardi 24 mars 2026 : Ecrire l'espace
Pierre Couprie, Isabelle Viaud-Delmon
Jeudi 2 avril 2026 : Ecrire le geste
Clara Iannotta, Martin Kaltenecker
Mercredi 6 mai 2026 - Ecrire le dispositif
Pascal Decroupet, Philippe Leroux

Les présentations seront en français

Séminaire coorganisé par le laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la culture) en partenariat avec le CIPh (Collège International de Philosophie). Soutenu par le CREAA, Institut thématique interdisciplinaire, Université de Strasbourg.
Melotyp
CC-by-nc-sa / Heinz Nixdorf MuseumsForum

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.