SEMINAIRE STMS - Sortie de Résidence en recherche artistique - Aki ITO / Jean-Philippe LAMBERT

Astérismes

  • Recherche
  • Séminaires

Deux artistes nous accueillent le lundi 12 décembre au studio 5 et dans la galerie de l'Ircam. Ils présenteront Astérimes, travail qu'ils ont réalisé à l'Ircam.

Accueillis en 2021 et 2022 en résidence de recherche artistique au sein de l’équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’Ircam, la compositrice Aki Ito et le chercheur Jean-Philippe Lambert ont réussi leur défi : sur la base d’outils web et en utilisant des réseaux locaux, faire interagir, dans un même lieu, différents objets sonores dotés d’interfaces variées.

En développant Astérismes, ils ont su imaginer une forme de concert participatif, sans scène frontale, qui évolue à partir d’une écoute active du public placé au centre de l’expérience. Le dispositif repose sur une diffusion distribuée du son dans l'espace avec un grand nombre de haut-parleurs (système à base de Raspberry Pi, téléphones des participants ou autres).

En première partie de leur présentation, Aki Ito et Jean-Philippe Lambert reviendront sur les principales thématiques de leurs recherches :

  • Lien social
  • Latence & Synchronisation
  • Localisation
  • Système distribué
  • Interactions gestuelles
  • Interprètes et haut-parleurs

En seconde partie, ils proposeront au public, muni de smartphones, de les suivre pour un mini-concert dans la galerie de l’Ircam. Les participants seront mobiles ou non, à leur guise. Ils seront invités à développer leur expérience d’écoute dans l’espace.

-----------------------------------------------

Biographies

Aki Ito
Aki Ito est une compositrice japonaise, née à Kyoto. Sa réflexion sur le temps est influencée par la résonance orbitale. En l'unissant à la lenteur, qui est son esthétique fondamentale, sa musique se développe sous différentes formes. En accord avec son intérêt pour les phénomènes astronomiques, elle a participé au développement d’Astérismes pour explorer un espace sonore flexible et un type de concert participatif combinant des aspects sociaux et compositionnels. Elle dirige également le projet Parrakas Madonna (La Madone barbue) pour voix, violoncelle, électronique et marionnettes, inspiré de la forme Bunraku. Elle est co-fondatrice de Libratio.
Après ses études au CNSMDP, elle a réalisé ses projets de création et de recherche sur la perception lors de résidences soutenues par la Casa de Velázquez, l'Institut français et la Fondation Kone. Ses œuvres ont été créées et interprétées par les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain, defunensemble, Smash ensemble, Tuuli Lindeberg, Élodie Soulard. Elle a également travaillé sur des projets interdisciplinaires avec Richard Siegal, Frédéric Bevilacqua et Eira Stenberg.

Jean-Philippe Lambert
Après des études scientifiques et musicales, accompagnées d'une formation aux techniques du spectacle vivant, il a effectué son projet de fin d'études à l'Ircam. Depuis, il collabore régulièrement à des projets de l’Institut en tant que chercheur au sein des différentes équipes. Ses intérêts sont multiples, favorisant des collaborations diverses et se cristallisent dans son travail sur les interactions multimodales : son, musique, geste, image et lumière. Il crée des lumières, de la musique, des interactions, des instruments, des logiciels et des vidéos pour des performances, des concerts, des films et des installations. Il a notamment collaboré avec Pulx - Elsa Decaudin, The Bakery / Ballet of Difference - Richard Siegal, Aki Ito, le collectif des Esprits Solubles, Bastien Defives, Michel Véricel, Premier Acte - Sarkis Tcheumlekdjian, Roland Cahen, Sunday Machine, et La démission particulière. Ses installations ont été présentées dans différents lieux (Stift Admont, Baikado, Centre Pompidou, Musée du Quai Branly, Scopitone, la Villette, ZKM). Il a participé à de nombreuses manifestations artistiques internationales en tant que créateur, directeur technique ou interprète (Avignon, Berlin, Jérusalem, Kiev, Hambourg, Liège, Lyon, Marseille, Montréal, Munich, Ruhr, Paris, Vilnius, Yamaguchi).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.