Séminaire 23 – Improvisations augmentées : entre le geste instrumental et le système génératif
Mikhail Malt (Ircam-STMS), chercheur et musicien informatique
LI Li-Chin, musicienne de sheng (orgue à bouche)
LIAO Lin-Ni (TPMC-IReMus), modératrice
Ce séminaire présente une recherche artistique mettant en dialogue deux approches singulières de la création musicale : Mikhail Malt, chercheur, compositeur et improvisateur SoMax2, et LI Li-Chin, interprète du sheng, orgue à bouche chinois. Depuis le début de 2024, leur collaboration explore les conditions de jeux improvisés où un instrument traditionnel et son partenaire improvisateur qui analyse des gestes musicaux interagissent en temps réel.
Le logiciel SoMax2 développé par l’équipe Représentations Musicales, dans le cadre du Projet Européen REACH repose sur des modèles d'analyse et de génération musicale, capables de mémoriser et de recombiner des sources sonores en direct. Ce système développe une écoute active et propose des réponses esthétiques, devenant ainsi partenaire de l’improvisation. Face à lui, le sheng, instrument millénaire au spectre riche et à la polyphonie naturelle avec une douceur particulière de timbre, révèle une affinité unique de cette rencontre dans la musique mixte.
Au fil du séminaire, les deux musiciens présenteront leur démarche à la fois analytique et artistique :
1) le contrôle partagé entre l’instrumentiste et le musicien informatique à l’aide de SoMax2,
2) les modes d’écoute et de jeux à la synthèse et la fusion d’improvisation,
3) la manière inédite dont la rencontre musicale s'opère entre la contemporanéité de la tradition et la technologie générative de nos jours.
Deux sessions d’improvisation en direct dans la salle Stravinsky viendront illustrer ces échanges, offrant au public une expérience rare où tradition et innovation s’articulent dans une pratique vivante et contemporaine.
Ce travail de recherche artistique s’est déroulé dans le contexte de la rencontre de trois projets :
Projet "sheng ! L’orgue à bouche", soutenu par l’Ircam, l'IReMus, le CNRS, la Sorbonne Université, la DRAC, la MMC etc.
Projet REACH soutenu par le Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du programme Horizon 2020 (Grant ERC-2019- ADG #883313).
Projet MERCI soutenu par l'Agence nationale de la Recherche (Grant ANR-19-CE33-0010) et l’Ircam.
Le séminaires "sheng! l'orgue à bouche" sont organisés par TPMC - Tout Pour la Musique Contemporaine et l'IRCAM, soutenus par : IReMus, Collegium Musicæ et DRAC Ile-de-France.