David Roze est chercheur au sein de l'équipe S3AM. Il présentera son Habilitation à diriger la recherche intitulée "Synthèse sonore par modèles physiques : dynamique non linéaire et interactions pour une lutherie virtuelle à passivité garantie".
La soutenance aura lieu Mercredi 11 décembre en salle Stravinsky à 10h00.
Le jury sera composé de :
- Paul Kotyczka, Privatdozent Dr.-Ing. habil., TU München, Rapporteur
- Claude-Henri Lamarque, Professeur des Universités, ENTPE-Université de Lyon, Rapporteur
- Loïc Le Marrec, Professeur des Universités, Université de Rennes 1, Rapporteur
- Kerem Ege, Maître de Conférences HDR, INSA de Lyon, Examinateur
- Anthony Gravouil, Professeur des Universités, INSA de Lyon, Examinateur
- Jean-Loïc Le Carrou, Professeur des Universités, Sorbonne Université, Examinateur
- Mme Emanuelle Rouhaud, Professeure des Universités, UTT, Examinatrice
Résumé :
Cette habilitation présente les principaux résultats de mes travaux de recherche sur la synthèse sonore par modèles physiques. Dans un objectif d’amélioration du réalisme sonore, ce projet se concentre principalement sur la simulation de la dynamique de résonateurs non linéaires et de leurs interactions.
Cette approche nécessite de rechercher les méthodes de représentation et de résolution les plus adaptées à trois objectifs :
- modéliser et calculer l'interaction entre différents résonateurs afin de pouvoir utiliser ces modèles dans le cadre d'une lutherie virtuelle
- assurer la stabilité de la simulation
- réduire le temps de calcul pour réaliser la synthèse en temps-réel.
Tout d'abord, des travaux dans le cadre des séries de Volterra ont permis de définir des noyaux spatio-temporels permettant d'écrire des interactions (basées sur les noyaux du système inverse) variable en temps et en espace. La structure obtenue permet d’envisager une simulation à faible coût de systèmes faiblement non linéaires et de leurs interactions.
Plus récemment le formalisme des Systèmes Hamiltoniens à Ports (SHP) a permis d’établir des méthodes numériques garantissant un bilan de puissance discrétisé pour des systèmes multi-physiques linéaires ou non et leurs interactions. Cette approche a également été utilisée pour établir des lois de contrôle ayant pour objectif de modifier la fréquence, l’amortissement ou un comportement non linéaire de systèmes réels.