Soutenance de thèse : Baptiste BOUVIER

Saillance auditive: de la caractérisation psychoacoustique à la perception de l'environnement sonore

  • Recherche
  • these

Baptiste Bouvier, doctorant à Sorbonne Université, a effectué sa recherche intitulée « Saillance auditive: de la caractérisation psychoacoustique à la perception de l’environnement sonore » au sein de l’équipe Perception et Design Sonores du laboratoire STMS (Ircam - Sorbonne Université - CNRS - Ministère de la Culture), conjointement avec le Labortaoire LTDS (Univ Lyon, ENTPE, Ecole Centrale de Lyon, CNRS, LTDS, UMR5513). Il a bénéficié d’un financement du Ministère de la Transition Ecologique.

Il a soutenu sa thèse en français à l’Ircam, le 31 janvier 2024 à 14h, devant le Jury composé de :

  • Nicolas Grimaut - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Rapporteur
  • Arnaud Can - Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (Nantes) - Rapporteur
  • Mounya Elhilali - Johns Hopkins University - Examinateur
  • François Ollivier - Sorbonne Université - Examinateur
  • Sabine Meunier - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (Marseille) - Examinateur
  • Patrick Susini - Institut de recherche et coordination acoustique/musique - Co-encadrant
  • Catherine Marquis-Favre - Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (Lyon) - Co-directrice de thèse
  • Nicolas Misdariis - Institut de recherche et coordination acoustique/musique - Directeur de thèse

Pour le (ré)-écouter, suivez-le sur  https://medias.ircam.fr/xb2fd65_soutenance-saillance-auditive-de-la-car

Résumé :

Au coeur des mécanismes cognitifs mis en jeu dans la perception de notre environnement, la saillance traduit la capacité de certaines informations à capturer notre attention indépendamment de notre volonté. Si la saillance auditive semble façonner notre perception de l’environnement sonore, son étude relève d’enjeux variés : pollution sonore dans l’environnement urbain, conception de sources audibles pour la transmission d’informations utiles se trouvent ainsi en miroir autour de cette notion.

Dans ces travaux, nous nous demandons comment les propriétés des sources sonores sont susceptibles de moduler leur saillance, et comment leur saillance est susceptible d’affecter notre perception de la scène sonore dans sa globalité. Entre autres, nous souhaitons observer comment elle affecte notre perception de l’agrément dans un paysage sonore.

Nous révélons ainsi en premier lieu la composante stimulus-driven de l’attention, plus précisément la modulation d’un phénomène de capture attentionnelle par des attributs du timbre dans des séquences sonores contrôlées. Puis, nous montrons comment la présence de sons saillants affecte la perception de séquences sonores plus complexes en y révélant l’effet de la saillance à un niveau local sur la primauté du traitement holistique habituellement observé. Enfin, nous étudions le lien entre saillance et agrément sonore dans des scènes environnementales variées, établissant la saillance comme indicateur essentiel de la perception et l’appréciation de l’environnement sonore.

À la lumière des résultats obtenus, il apparaît que notre environnement sonore peut s’imposer à nous, par le biais des éléments saillants qui en émergent et en façonnent notre perception et notre appréciation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.