soutenance de thèse de Benjamin MATUSZWESKI

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Sa thèse intitulée :

Systèmes musicaux distribués et technologies WebMotivations, design et implémentation d’un système expérimental

https://www.youtube.com/watch?v=XT7S1YpXlzc&feature=youtu.be

à l'université PARIS VIII Vincennes - Saint-Denis,  UFR 1 – ARTS, PHILOSOPHIE, ESTHÉTIQUE
dans l'École Doctorale : ESTHÉTIQUE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ARTS EA Musidanse / Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM)

Sous la direction d’Anne Sèdes

Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité musique, de l’université Paris 8

Soutenue publiquement le 30 Novembre 2020 à 14H par visio conférence, devant un jury composé de :

Anne Sèdes (directrice de recherche) Annie Gentès (rapporteur)
Peter Sinclair (rapporteur)
Frédéric Bevilacqua (examinateur)
Myriam Desainte-Catherine (examinateur)
Jean-Luc Hervé (examinateur)
Norbert Schnell (examinateur

Résumé :

Les développements récents de la WebAudio API couplés à l’essor des plateformes mobiles et embarquées nous autorisent aujourd’hui à considérer la plateforme Web comme un développement intéressant pour les systèmes musicaux distribués. En nous appuyant sur la notion de système expérimental – à la fois objet et processus, objet d’étude et réflexif, objet fabriqué et manu- facturé, mais aussi terrain commun pour des recherches multiples sans à priori épistémologique et disciplinaire –, nous avons ainsi développé un ensemble d’outils à la fois théoriques, logiciels et matériels. Dans ce contexte, notre travail s’est attaché à définir, concevoir et implémenter un ensemble d’outils dédiés, permettant à des artistes, des designers et des chercheurs de s’approprier plus facilement ce type de système dans le cadre de leurs propres pratiques. Plus précisément, nous avons proposé un module sonore tangible et embarqué, et différents développements logiciels (en particulier la version 3 du framework soundworks), réalisés à la fois pour simplifier le prototypage et le développe- ment de tels systèmes, mais aussi dans le but d’ouvrir de nouvelles possibilités artistiques et expressives. Ces différents développements ont également été élaborés et mis en oeuvre dans une installation artistique, [°poly°]. Ce travail a ainsi permis de poser les bases d’une plateforme expérimentale dédiée aux systèmes musicaux distribués hybride, ouverte et versatile, permettant de mêler dans un environnement de développement cohérent des éléments hétérogènes tels que des appareils mobiles et des plateformes embarquées.

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Mots clé — informatique musicale, systèmes distribués, systèmes expérimentaux, technologies Web, Web Audio API, design de système. 

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