Soutenance de thèse de : Claire RICHARDS

"Le son portable : Le design intégratif pour entendre et ressentir les vibrations"

  • Recherche
  • these

Doctorante de Sorbonne Université, Claire Richards soutient sa thèse "Le son portable : Le design intégratif pour entendre et ressentir les vibrations" menée dans le cadre d'un contrat CIFRE en partenariat avec l'entreprise Actronika SAS et deux laboratoires de co-encadrement : STMS Lab Ircam, dans l'équipe Perception et Design Sonores, et Le Centre de Recherche en Design ENSCI/ENS Paris-Saclay.

La soutenance se fera en anglais et aura lieu à l'Ircam. Vous pourrez aussi la suivre en direct par le lien https://youtube.com/live/pNGo2hXBmCk

Jury 

Prof. Stefania Serafin, Rapporteure, Aalborg University
Prof. Bruce Walker, Rapporteur, Georgia Institute of Technology
Dr. Jean-Loïc Le Carrou, MdC, Examinateur, Sorbonne Université
Dr. James Auger, Examinateur, Le Centre de Recherche en Design, ENSCI/ENS Paris-Saclay

Invités 

Prof. Vincent Hayward, Scientific Advisor, Actronika
Dr. Damien Faux, R&D Manager, Actronika

Direction
Dr. Nicolas Misdariis, Directeur de thèse, Ircam STMS Lab
Prof. Roland Cahen, Co-directeur de thèse, Le Centre de Recherche en Design, ENSCI/ENS Paris-Saclay

Résumé 

Au-delà de leur rôle de lien avec le monde sensoriel, notre peau et nos oreilles partagent la capacité de détecter et d'apprécier les vibrations. Ainsi, un même stimulus peut exciter simultanément l'oreille interne et la surface de la peau, par conduction osseuse et sensation vibrotactile. En examinant cet équilibre sensoriel spécifique entre l'ouïe et le toucher, cette thèse tente de trouver une balance multidisciplinaire entre les mondes du design, de l'industrie et des sciences, en posant d'abord la question suivante : comment la technologie portable pourrait-elle permettre de réfléchir à une expérience du son qui n'implique pas seulement les oreilles mais le corps tout entier ? Dans un premier temps, nous avons effectué une analyse psychophysique de la perception auditive de stimuli vibratoires transmis à des structures musculosquelettiques spécifiques du torse. Nous avons ensuite appliqué ces résultats dans un cadre de recherche en design pour fabriquer et étudier un nouveau dispositif audio-tactile portable : le Harnais Multimodal.
Nous appelons notre approche de recherche en design "intégrative". Les différents éléments du projet contribuent chacun à un ensemble cohérent, établissant un lien entre la science et le design, la perception et la création. Ces éléments correspondent aux méthodologies, contributions et outputs issus des sciences de la perception (psychophysique, multimodale…) et de la recherche en design (produit, spéculatif, interface, wearable…). En utilisant le dispositif portable comme un outil d'exploration créative, nous avons étudié comment l'interaction entre l'audition et le toucher peut informer la composition de vibrations spatialisées sur la surface et l'intérieur du corps. Nous l'avons également utilisé lors de deux expériences scientifiques, dans le but d'étudier la congruence perçue entre les stimuli musicaux audio-tactiles, et la zone "bimodale" où les sensibilités auditives et tactiles se chevauchent. Chacun des outputs expérimentaux, commerciaux, créatifs ou théoriques de ce projet, obtenus grâce au Harnais Multimodal, contribue à l'idéologie au cœur du projet : l'expérience du son est une expérience de vibrations - quelque chose que chaque personne peut percevoir et apprécier à sa manière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.