Soutenance de thèse de Franck ZAGALA

  • Recherche
  • these
Franck Zagala a soutenu en anglais sa thèse réalisée à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert  (IJLRA UMR7190, Sorbonne Université, CNRS) et à l’Ircam (STMS - UMR9912 - Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture)   :
 
Simplified Acoustic Simulations and Virtual Acoustics: Contributions to Virtual Navigation for the Visually Impaired

lieu :
Bibliothèque de l'Institut Le Rond d'Alembert
Couloir 55-65
4ème étage
Sorbonne Université - Campus Jussieu
4 Place Jussieu, 
75005 Paris


devant le jury composé de :
Prof. Christoph Pörschmann (TH Köln, DE) - Rapporteur
Prof. Peter Svensson (NTNU, NO) - Rapporteur
Prof. Bruno Gas (SU, FR) - Examinateur
Prof. Lauri Savioja (Aalto University, FI) - Examinateur
Ass. Prof. Zühre Sü Gül (Bilkent University, TR) - Examinatrice
Prof. Jean-Dominique Polack (SU, FR) - Invité
Dr. Brian F. G. Katz (CNRS, FR) - Directeur de thèse
Dr. Markus Noisternig (IRCAM, FR) - Co-encadrant

Résumé :

Cette thèse s'inscrit dans projet RASPUTIN et s'intéresse au développement, à l'évaluation et à l'utilisation d'outils de simulation pour la réalité virtuelle acoustique dans le but d'aider les déficients visuels à préparer des navigations dans des lieux non-familiers.
Alors que plusieurs outils d'assistance tels que des dispositifs de substitution sensorielle permettent de fournir des informations spatiales lors de navigations, une approche alternative consiste à concevoir un moteur de simulation et d'auralisation de l'acoustique d'un lieu en temps réel que les déficients visuels pourraient utiliser chez eux, leur permettant ainsi de naviguer virtuellement dans différents lieux, le tout dans des conditions contrôlées.
Trois aspects de ce sujet sont abordés. 
La première partie se concentre sur la simulation et l'auralisation efficace de volumes couplés, qui sont présents dans de nombreux lieux d'intérêt pour la préparation à la navigation (mairies, hôpitaux ou musées) et où la simulation et l'auralisation peuvent s'avérer délicates. 
La deuxième partie s'intéresse à l'individualisation des fonctions de transfert relatives à la tête, une étape nécessaire pour délivrer une expérience auditive convaincante à chaque sujet. 
La dernière partie s'intéresse à certains aspects de la cognition de l'espace en fonction du paradigme utilisé pour l'exploration d'un lieu.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-
logo raputin

https://rasputin.lam.jussieu.fr/doku.php?id=start

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.