Soutenance de thèse de Pierre MASSÉ

  • Recherche
  • these

Pierre MASSÉ  : Sa soutenance de thèse en anglais, doctorant de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l’UMR STMS, le lundi 14 février 2022 à l'IRCAM, intitulée :

"Méthodes d'analyse, de traitement, et de manipulation de réponses impulsionnelles spatiales mesurées par des antennes sphériques de microphones"

devant le jury composé de   :

– Ville Pulkki (Aalto University), Rapporteur
-
Michael Vorländer (RWTH Aachen), Rapporteur
- Roland Badeau (LTCI/Télécom Paris), Examinateur
– Efren Fernandez Grande (DTU), Examinateur
– Rozenn Nicol (Orange Labs), Examinatrice
- Gérard Assayag (STMS - UMR9912 - Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture), Directeur
- Markus Noisternig (STMS- UMR9912 - Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture, Encadrant

 

La soutenance peut être vue sur la chaîne YouTube de l'Ircam : https://youtu.be/PSFyttftxA4 ou sur le site MEDIAS de l'Ircam :  https://medias.ircam.fr/x42fc0a_soutenance-de-these-de-pierre-masse

Résumé :

L’utilisation de réponses impulsionnelles spatiales de salles (spatial room impulse response, SRIR) dans la reproduction d’effets de réverbération de salle tri-dimensionnels connaît aujourd’hui une réelle démocratisation grâce à la commercialisation répandue d’antennes sphériques de microphones (spherical microphone array, SMA) et à une capacité de calcul numérique en croissance continue. Ces SRIRs peuvent reproduire des effets de réverbération spatialisés sur des dispositifs immersifs (“surround-sound”) à travers des convolutions multicanales de plus en plus performantes. De cette utilisation découle naturellement une demande pour des techniques d’analyse et de traitement non seulement capables d’assurer une reproduction fidèle, mais qui pourraient éventuellement aussi servir à contrôler différentes modifications de la SRIR de façon plus créative que réaliste.

Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse est de développer un environnement complet d’analyse, de traitement, et de manipulation temps-fréquence-espace de SRIRs. Les outils d’analyse doivent mener à une modélisation approfondie permettant ensuite un traitement de la mesure vis-à-vis de ses limitations intrinsèques (conditions de mesure, accumulation de bruit de fond, etc.) ainsi qu’une capacité à faire évoluer certaines caractéristiques de l’effet de réverbération décrit par la SRIR. Ces caractéristiques peuvent être tout à fait objectives, c’est-à-dire explicitement reliées à différents paramètres du modèle, ou alors plutôt informées par une connaissance de la perception humaine de l’acoustique des salles.

À cette fin, les trois couches (l'analyse, le traitement et la manipulation) sont d'abord décrites à la fois de manière théorique ainsi qu'avec un œil à leur implémentation en pratique. Les deux premières (l'analyse et le traitement) sont ensuite rigoureusement évaluées à travers des tests de validation simulés, tandis que des exemples démonstratifs des différentes méthodes de manipulation servent à illustrer les capacités potentielles de ces outils face à des mesures réelles de SRIRs. Ces exemples permettent enfin d'amorcer la discussion quant aux diverses extensions possibles à partir du travail réalisé au cours de cette thèse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.