Soutenance de thèse de Vincent MARTIN

  • these

Vincent MARTIN, doctorant dans l'équipe Espaces Acoustiques et Cognitifs de l'UMR 9912 - STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Minitère de la culture) a soutenu sa thèse de doctorat en anglais.

« Perception de la distance de sources sonores statiques dans le cadre de la réalité augmentée audio : une étude d’indices acoustiques et non-acoustiques. »

en salle Stravinsky, à l'Ircam
mais vous pouviez suivre en direct cette soutenance par le lien YouTube de la chaîne de l'Ircam : https://youtu.be/JVz-PUjez8g et la revoir dans le serveur MEDIAS de l'Ircam : https://medias.ircam.fr/x36404d_soutenance-de-these-de-vincent-martin


devant le jury composé de : 
Norbert  Kopčo (P.J. Šafárik University), Rapporteur
Nicolas  Grimault (CNRS), Rapporteur
Quentin Grimal (Sorbonne-Université/INSERM), Examinateur
Etienne Hendrickx (Université de Brest), Examinateur
Isabelle Viaud-Delmon (STMS - UMR9912 - Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture), Directeur
Olivier Warusfel (STMS - UMR9912 - Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture), Co-Directeur

Résumé :

La réalité augmentée audio (RAA) fait référence à un ensemble de technologies qui visent à intégrer un contenu audio généré par ordinateur dans l'environnement acoustique d'un utilisateur. Les systèmes RAA ont des exigences fondamentales : un système audio doit permettre une intégration transparente d’événements sonores virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur. Différents enjeux découlent de ces exigences critiques. Cette thèse vise à étudier une variété de facteurs liant la perception de la distance de sources sonores virtuelles au contexte de RAA. Elle se consacre à la manière dont ce contexte perceptif spécifique impose des contraintes sur la conception de méthodes de rendu de distance utilisée pour générer des sources sonores virtuelles.

La première partie de la thèse se concentre sur l’importance de la reproduction des indices acoustiques dans la perception de la distance de sources sonores virtuelles dans le contexte de la RAA. Nous avons aussi examiné quelles stratégies de pondération des indices acoustiques sont utilisées par le système auditif pour créer la perception d’une distance sonore. En considérant différentes segmentations spatiales et temporelles, nous avons tenté de caractériser comment l'énergie précoce est perçue en relation avec la réverbération.

La seconde partie se concentre sur la façon dont des indices environnementaux pourraient avoir un impact sur la perception de sources sonores virtuelles. Dans les applications de RAA, la géométrie de l'environnement n'est pas toujours complètement prise en compte. En particulier, l'effet de calibration induit par la perception de l'environnement visuel sur la perception auditive est généralement négligé. Nous nous sommes aussi intéressés au cas où des sources sonores réelles co-occurrentes dont l'emplacement est inconnu de l'utilisateur pourraient affecter la perception de la distance de sources sonores virtuelles via un effet de calibrage intra-modal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.