Soutenance de thèse d'ISELINE PEYRE

Sonification du mouvement pour la rééducation après une lésion cérébrale acquise : Conception et Evaluations de dispositifs

  • Recherche
  • these

Iseline Peyre, doctorante de Sorbonne Université, soutient sa thèse "Sonification du mouvement pour la rééducation après une lésion cérébrale acquise : Conception et Evaluations de dispositifs" réalisée au sein de l'équipe Interaction Son Musique Mouvement du laboratoire STMS (Ircam/Sorbonne Université/CNRS/Ministère de la Culture) et de l'École doctorale Informatique, Télécommunications et Électronique.

Une retransmission sur YouTube de la chaîne Ircam pour celles et ceux qui ne peuvent venir :  https://youtu.be/SrIX-1QhjwE

Le jury sera composé de :

  • Stéphanie BUISINE,  Rapporteure CESI Paris Nanterre
  • Jérémy DANNA, Rapporteur Université de Toulouse
  • Isabelle BONAN, Examinatrice Université de Rennes
  • Sylvain HANNETON, Examinateur Université Paris Cité
  • Mohamed CHETOUANI, Examinateur Sorbonne Université
  • Frédéric BEVILACQUA, Directeur de thèse STMS-Ircam
  • Pascale PRADAT-DIEHL, Co-Directrice de thèse Sorbonne Université
  • Agnès ROBY-BRAMI,  Membre invitée Sorbonne Université
  • Véronique MARCHAND-PAUVERT, Membre Invitée Sorbonne Université

Résumé de la thèse :

Les lésions cérébrales acquises non dégénératives de l’adulte induisent de multiples troubles des sphères sensori-motrices, cognitives et psycho-sociales, à l’origine d’une perte d’autonomie dans la réalisation des activités de vie quotidienne. La poursuite de la rééducation en autonomie supervisée lors de la phase chronique est encouragée. L’émergence d’outils interactifs de sonification du mouvement permettant de disposer en temps réel d’informations sonores continues constituent une voie prometteuse.
Des questionnements relatifs à l’orientation des choix de conception (caractéristiques des retours sonores et modalités d’interactions gestes-sons) sont actuellement au cœur des réflexions. L’objectif principal de cette thèse interdisciplinaire, santé-arts-sciences, était de développer un dispositif de sonification du mouvement pour la rééducation en autonomie supervisée de patients présentant des séquelles motrices après une lésion cérébrale acquise.
Le premier objectif était d’évaluer l’effet de différents types de retours sonores sur deux tâches gestuelles. Le deuxième objectif était de définir les critères de conception du dispositif répondant aux besoins spécifiques de l’usage ciblé. Le troisième objectif était d’initier une évaluation du dispositif conçu. Les travaux menés ont permis de confirmer l’effet de la présence de retours sonores interactifs lors de l’exécution de gestes et l’importance de la prise en considération des modalités d’interaction gestes-sons. Le processus de co-conception centré utilisateurs a conduit à la création d’un dispositif de sonification du mouvement fonctionnel et flexible, plébiscité par les thérapeutes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.