Victor Paredes, doctorant au sein de Sorbonne Université dans l'école doctorale Informatique, Telecom et électronique (EDITE) de Paris a effectué sa recherche intitulée "Exploration des systèmes interactifs mouvement-sons"au laboratoire STMS (Ircam - Sorbonne Université - CNRS - Ministère de la Culture), au sein de l'équipe Interaction Son Musique et Mouvement, sous la direction de Frédéric Bevilacqua, responsable d’équipe et Jules Françoise co-encadrant.
La soutenance aura lieu en anglais, en salle Stravinsky à l'IRCAM Jeudi 26 septembre 2024. Elle sera retransmise en direct sur Youtube : https://youtube.com/live/Ec5bI_Vudp0
Le jury sera composé de :
-
Florent Berthaut, Université de Lille, Rapporteur
-
Alexander Refsum Jensenius, University of Oslo, Rapporteur
-
Stefania Serafin, Aalborg University, Examinatrice
-
Indira Thouvenin, Université de Technologie de Compiègne, Examinatrice
-
Frederic Bevilacqua, IRCAM, STMS Lab, Directeur de thèse
-
Jules Françoise, Université Paris Saclay, Co-encadrant de thèse
Résumé :
Les systèmes interactifs mouvement-son permettent aux utilisateurs d'interagir avec des sons générés par ordinateur grâce à des capteurs de mouvement ou des caméras. Les recherches sur ces systèmes, particulièrement dans les communautés autour des nouvelles interfaces pour les expressions musicales, de l'informatique et plus particulièement appliqué à la création musicale et sonore ont trouvé des applications dans les domaines de la musique, de la danse, du sport et de la rééducation. Malgré les progrès réalisés dans ce domaine, les processus d'apprentissage impliqués dans la conception et l'utilisation de ces systèmes restent complexes et ne peuvent pas être entièrement compris d'un seul point de vue. Cette thèse de doctorat étudie ces processus d'apprentissage à travers le concept d'exploration, dans le but de mettre en lumière la façon dont les utilisateurs apprennent et s'adaptent aux systèmes interactifs mouvement-son.
Cette recherche interdisciplinaire combine les méthodologies de l'ingénierie, de l'interaction homme-machine et de la recherche-création. Grâce à des entretiens avec des artistes et des éducateurs, l'étude fonde ses conclusions sur des contextes réels. Elle présente également mosX, un système interactif conçu pour une utilisation flexible dans des contextes artistiques et de recherche. Une expérience contrôlée utilisant ce système a fourni des informations quantitatives et qualitatives sur la manière dont les participants explorent et apprennent les interactions entre le mouvement et le son. Ces recherches révèlent que ces systèmes sont profondément intégrés dans la pratique artistique, servant d'outils d'exploration et de créativité. Apprendre à utiliser ces technologies implique de comprendre la technologie sous-jacente, de créer des interactions significatives et de partager efficacement ces connaissances avec d'autres.