Tout autour du sonore : un bêta-test de Vaduz

Rencontres et lectures dans le cadre du festival Extra! du Centre Pompidou

Étonnant objet d’études : sous la conduite de l’Ircam et tout particulièrement de Pierre Thévenin, plusieurs chercheurs ont détourné une borne de jeu vidéo d’arcade afin « d’onto-cartographier » un classique de la poésie sonore, le poème Vaduz de Bernard Heidsieck. Suivant une approche « wild-tech », qui consiste à recycler des équipements vétustes en leur découvrant de nouvelles fonctions – mêlant ainsi philosophie, anthropologie et design – ce projet, soutenu par le Labex Les Passés dans le présent, a donné naissance à une performance.

En public, quatre joueurs et joueuses issus de la scène poétique contemporaine viennent tester ce drôle de prototype, truffé d’un acousmographe et de coordonnées GPS.

Les joueurs et joueuses
Mickaël Berdugo poète et performeur
Marc Matter artiste sonore et chercheur
Théo Robine-Langlois artiste et poète
Gaëlle Théval chercheuse en littérature contemporaine

Les chercheurs
Emmanuel Ducourneau designeur Wild Tech School Lab
Anthony Stavrianakis anthropologue et chargé de recherche au CNRS
Pierre Thévenin chargé de recherche au CNRS et membre associé de l'UMR STMS de l’Ircam, au sein de l'équipe Analyse des pratiques musicales.

Organisation : Pierre Thévenin

x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.