Journée d'étude
Selon Katerine Meizel, dans son essai « Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité » publié dans la revue Volume ! : « la vocalité englobe l’acte de la vocalisation et l’intégralité de ce qui est en train d’être vocalisé – c’est-à-dire une série de sons vocaux, de pratiques, de techniques et de significations qui incluent la construction culturelle et la négociation de l’identité. [Elle] est indissociable de la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, et de la manière dont nous percevons notre propre identité. »
Cette journée d’étude vise à croiser les approches disciplinaires sur le sujet de la vocalité, depuis des approches musicologiques et analytiques jusqu’à des approches phonétiques, acoustiques ou linguistiques, sans oublier les récentes avancées dans le domaine des discours et des représentations.
Organisation : Pierre Fargeton (maître de conférences en musicologie à l’Université Jean-Monnet - Saint-Etienne, et membre de l’IHRIM) et Clément Canonne (directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam).
Avec le soutien de l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam et de l' Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, Université Jean-Monnet - Saint-Etienne).
Programme
10h-11h | « Voice, Identity, Control »
avec Daniel Leech-Wilkinson, musicologue et professeur émérite de musique au King’s College de Londres
11h-11h40 | « Peut-on choisir sa tessiture ? »
Nathalie Henrich Bernardoni, directrice de recherche CNRS, chef de chœur et chanteuse
11h40-12h20 | « Vocalité et identité dans quelques styles de musiques populaires francophones »
avec Olivier Migliore, docteur en musicologie, enseignant certifié d’éducation musicale et chargé de cours à l’Université Paul Valéry Montpellier 3
12h20-14h | Déjeuner
14h-14h40 | « Paramètres phonétiques temporels en parole et chant chez Georges Brassens : liens avec l’analyse musicologique et le ressenti de l’artiste »
avec Claire Pillot-Loiseau, professeure des universités en phonétique expérimentale et orthophoniste spécialisée en rééducation vocale et Haohan Zhang, Yun Liu et Maeva Oudelet stagiaires en master à Paris
14h40-15h20 | « Traduire une chanson, chanter une traduction, accorder les voix »
avec Donatienne Borel, doctorante au Centre Aixois d’Études romanes (CAER), à Aix-Marseille Université
15h20-16h | « Maurice le Parisien, Chevalier le Frenchie. Vocalités et identités dans les versions françaises et anglaises des chansons de Folies Bergère de Paris (1935) »
avec Martin Guerpin, maître de conférences HDR à l’Université Paris-Saclay
16h-16h40 | « Nouveaux Brel, nouvelles Piaf : figures identificatoires de jeunes artistes de 1955 à 1965 »
avec Marie Goupil-Lucas-Fontaine, agrégée, docteure en histoire contemporaine et chercheuse associée au Centre d’Histoire du XIXe siècle
16h40-17h | Discussions