Vocalité et identité

Journée d'étude

Selon Katerine Meizel, dans son essai « Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité » publié dans la revue Volume ! : « la vocalité englobe l’acte de la vocalisation et l’intégralité de ce qui est en train d’être vocalisé – c’est-à-dire une série de sons vocaux, de pratiques, de techniques et de significations qui incluent la construction culturelle et la négociation de l’identité. [Elle] est indissociable de la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, et de la manière dont nous percevons notre propre identité. »

Cette journée d’étude vise à croiser les approches disciplinaires sur le sujet de la vocalité, depuis des approches musicologiques et analytiques jusqu’à des approches phonétiques, acoustiques ou linguistiques, sans oublier les récentes avancées dans le domaine des discours et des représentations.

Organisation : Pierre Fargeton (maître de conférences en musicologie à l’Université Jean-Monnet - Saint-Etienne, et membre de l’IHRIM) et Clément Canonne (directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam)

Avec le soutien de l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam et de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, Université Jean-Monnet - Saint-Etienne)

Programme

10h-11h | « Voice, Identity, Control »
avec Daniel Leech-Wilkinson musicologue et professeur émérite de musique au King’s College de Londres

11h-11h40 | « Peut-on choisir sa tessiture ? »
Nathalie Henrich Bernardoni directrice de recherche CNRS, chef de chœur et chanteuse

11h40-12h20 | « Vocalité et identité dans quelques styles de musiques populaires francophones »
avec Olivier Migliore docteur en musicologie, enseignant certifié d’éducation musicale et chargé de cours à l’Université Paul Valéry Montpellier 3

12h20-14h | Déjeuner

14h-14h40 | « Paramètres phonétiques temporels en parole et chant chez Georges Brassens : liens avec l’analyse musicologique et le ressenti de l’artiste »
avec Claire Pillot-Loiseau professeure des universités en phonétique expérimentale et orthophoniste spécialisée en rééducation vocale et Haohan Zhang, Yun Liu et Maeva Oudelet stagiaires en master à Paris

14h40-15h20 | « Traduire une chanson, chanter une traduction, accorder les voix »
avec Donatienne Borel doctorante au Centre Aixois d’Études romanes (CAER), à Aix-Marseille Université

15h20-16h | « Maurice le Parisien, Chevalier le Frenchie. Vocalités et identités dans les versions françaises et anglaises des chansons de Folies Bergère de Paris (1935) »
avec Martin Guerpin maître de conférences HDR à l’Université Paris-Saclay

16h-16h40 | « Nouveaux Brel, nouvelles Piaf : figures identificatoires de jeunes artistes de 1955 à 1965 »
avec Marie Goupil-Lucas-Fontaine agrégée, docteure en histoire contemporaine et chercheuse associée au Centre d’Histoire du XIXe siècle

16h40-17h | Discussions

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