Co-créativité et systèmes cyber-humains

  • Recherche

Résumé

The candidate will integrate the RepMus team of the STMS lab. His/her research will consist in carrying out work likely to renew strategies and methods in the field of artificial creativity and cyber-human systems, dealing in particular with mathematical aspects (e.g. representation spaces involving geometric approaches), strategies of individual and collective intelligent interaction that can evolve towards "symbiotic" interactions and forms of blended reality.

Enseignement :

Filières de formation concernées : Informatique, IA : L1-L3, M1-M2
Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement : à préciser

Recherche

L’équipe représentations musicale mène une mission de recherche et développe des outils de création dans un échange permanent avec les artistes. Ces outils produisent des environnements d’aide à la création musicale dans toutes ses dimensions : composition, orchestration, improvisation, performance, interprétation, installations, tout en permettant d’aborder l’analyse et la représentation de la musique dans ses attendus formels et cognitifs. Ces outils évoluent vers une conception généralisée de la créativité assistée par ordinateur associant, aux côtés de l’écriture et de la notation des formes, la modélisation et le contrôle dynamique des interactions vivantes et les avancées de l’intelligence artificielle dans toutes ses dimensions : apprentissage, optimisation, générativité, espaces de représentations, agents autonomes, modèles cognitifs.

La personne recherchée mènera des travaux susceptibles de renouveler les stratégies et les méthodes en matière de créativité artificielle et de systèmes cyber-humains, en traitant notamment des aspects mathématiques (e.g. espaces de représentation impliquant des approches géométriques), des stratégies d’interaction intelligente individuelle et collective (modélisation des attributs propres aux acteurs musicaux autonomes, notamment dans l’improvisation : écoute, autonomie, action, réflexivité, individuation) pouvant évoluer vers des interactions « symbiotiques » et des formes de réalité mixtes. En particulier, les travaux de l’équipe évoluent vers l’étude de nouvelles formes de « co-créativité » dans les réseaux d’interaction cyber-humain, dans lesquelles la créativité est un processus collectif émergent de co-action, non réductible aux éléments ou aux agents qui y participent, lié à de multiples relations d’apprentissage et de rétroactions croisés entre agents de diverses natures (naturels et artificiels).

Le projet fera un usage important des algorithmes d’IA notamment l’apprentissage profond de modèles génératifs, en renouvelant le domaine selon plusieurs directions : les modèles interactifs susceptibles d’inférence continue en temps-réel ; les modèles permettant un apprentissage de stratégies d'interaction (engageant notamment l’apprentissage par renforcement), l’IA « sociale », rendant compte des dynamiques collectives et émergentes dans le cadre d’improvisation à plusieurs agents.

Laboratoires d’accueil

UMR 9912 STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) équipe RepMus (Représentations Musicales)

Contacts : Gerard.assayag@ircam.fr nicolas.misdariis@ircam.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.