Le son de l'anthropocène : natures

  • Conference

Le séminaire international « Le son de l'anthropocène  » réfléchit aux façons dont les mondes musicaux peuvent faire face aux défis écologiques et comment on peut imaginer de nouvelles voies pour la recherche, la consommation et la production musicales, les politiques publiques et l'activisme écologique.

Cette réflexion est menée avec des compositeurs/trices, des musicien-n-e-s, des chercheur-es, des acteurs culturels issus de différents mondes musicaux et des arts de la scène mais aussi en compagnie de philosophes et historien-n-e-s de l'écologie ou de personnes ou d'institutions provenant d'autres sphères culturelles ou sociales.

Ce premier séminaire de deux jours s'intéresse aux relations entre la nature et la musique  : comment la nature a t-elle été mobilisée par des mondes musicaux et comment la musique et les arts de la scène ont-elles rendu crédible l'idée de nature.

Captations du séminaire (28-29 mai 2019)

  1. Introduction aux journées "Le son de l'anthropocène : natures"
  2. Ecomusicologies by Aaron S. Allen.
  3. Fragments of Extinction – The sonic heritage of ecosystems by David Monacchi
  4. Conceptualisation, intégration, environnement : La nature pour Xenakis et Mâche by Anne-Sylvie Barthel Calvet
  5. Quelles natures sur les scènes du grand opéra français au 19e siècle ? by Isabelle Moindrot
  6. Creatures of the Air: Moral Atmospherics and the Enframement of Nature in Mendelssohn's Elijah by James Q. Davies
  7. Naturalizing pitch: acoustics, aesthetics, politics by Fanny Gribenski

Also discover

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.