La co-créativité musicale entre humain et machine : ERC Advanced Grant de Gérard Assayag

  • Recherche

La démarche du scientifique s’inscrit dans une stratégie de recherche-création, proche du processus artistique. Gérard Assayag relie les deux domaines musique et sciences dans ses travaux de recherche, en les faisant interagir pour faire progresser la science, mais aussi la musique.

Le directeur de recherche a débuté sa carrière de chercheur à l’IRCAM — un lieu unique au monde qui rassemble artistes et scientifiques dans une démarche de savoir et d’expérimentation commune — avec un projet qui obtiendra au fil des années une reconnaissance internationale. En effet, il concevra avec son équipe le logiciel de composition assistée par ordinateur, OpenMusic. Langage de programmation visuel, aisément accessible et amplement utilisé par les musiciens et les musicologues, le logiciel a aussi des aspects éducatifs. « C’est un programme créatif pour susciter de nouvelles idées artistiques, les tester et expérimenter avec… À la suite de ce projet, on a commencé à se pencher sur les interactions directes entre ordinateur et musicien », explique le chercheur.

Lire la suite sur le site de l'INS2I

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.