Nadia Guerouaou

[ENGLISH VERSION BELOW]

Je suis doctorante au sein des équipes Perception et Design Sonores (STMS lab/CNRS/Ircam Paris) et Plasticity and Subjectivity (Lille Neuroscience & Cognition Centre lab/INSERM/CHRU de Lille). En parallèle, de mon activité de recherche, diplômée de Neuropsychologie, j’exerce en tant que psychologue clinicienne à la Consultation Régionale des Psychotraumatismes des Hauts de France où je reçois des patients souffrant deTrouble de Stress Post Traumatique (TSPT).

Mon travail doctoral s'intéresse à l'utilisation de technologies de transformation de l'émotion dans la voix appelées filtres vocaux. Il observe cet objet technique d'une part sur le versant éthique (accepatbilité morale par la population, conséquences sociétales des deepfakes vocaux et variation culturelle France-Japon) et de l'autre à travers des questions intéressant les neurosciences cognitives (étude de l'utilisation potentielle de ces filtres pour interférer avec le traitement du souvenir traumatique en psychiatrie).

Notre première étude  des filtres vocaux émotionnels consistait en une étude d'éthique expérimentale. Nous y avons testé l'acceptabilité morale au sein de la population française de divers scénarios potentiels d'utilisations de filtres vocaux au quotidien. Cette étude a montré une acceptabilité générale assez importante des divers usages proposés par nos scénarios et a été publiée dans  la revue Philosophical Transactions B of the Royal Society. Différents articles de presse à visée d'un public plus large nous ont permis de revenir sur ces résultats (Le journal CNRS: L'étonnante acceptabilité des deepfakesLiberation: Idées et débats AOC: Rendre sa voix plus souriante, deepfakes et filtres vocaux émotionnels ). L'impact de la culture étant connu dans le rapport aux technologies émergeantes, un travail a été entamé au Japon, au sein du Laboratoire de Psychologie Cognitive du Pr Watanabe (Waseda University Tokyo) afin d'interroger le rapport aux questionnements éthiques chez les chercheurs et aristes impliqués dans les questions des soi synthétiques (androides, réalité virtuelle...). Ce travail est soutenu par une bourse de la JSPS.

Le second volet de mon travail doctoral sur les filtres vocaux s’intéresse à la voix des patients souffrant de TSPT. En cela, il a pour objectif premier de rechercher de nouveaux biomarqueurs acoustiques dans la voix des patients afin de mieux caractériser la pathologie ainsi que le processus de guérison associée à la psychothérapie d'exposition en imagination à l’évènement traumatique. Le second volet de ce projet doctoral réside dans l'utilisation de techniques de transformation de voix développées à l'IRCAM à visée de psychothérapie augmentée.  Ce travail s’inscrit dans la thématique SOUNDS 4 CARE de l’équipe Perception et Design Sonores qui promeut la collaboration entre les disciplines du son et du soin .

En parallèle, j'enseigne depuis 2018 la Neuroéthique aux étudiants de Psychologie et Neuropsychologie (L3 et M2) à l’Université de Lille. J’y aborde principalement les usages actuels et potentiels des nouvelles technologies émergeant de la recherche en neurosciences cognitives; les neurotechniques et l’impact que ces usages détournés, dans un cadre d’augmentation notamment, pourraient avoir sur nos sociétés. Ces outils, en plein essor, demandent une adaptation continue de la part des usagers et des experts, des débats ouverts permettant de dépasser le techclash et faire émerger les questions essentielles pour un usage éclairé de ces technologies. 

Thèse co-encadrée par le Pr Guillaume Vaiva (@GuillaumeVaiva) et le Dr Jean-Julien Aucouturier (@jjtokyo)

Twitter

Podcast sur l'éthique des deepfakes

Mercredis de STMS: Éthique des transformations vocales émotionnelles ou deepfakes vocaux, IRCAM, Paris, France. February 2022

[ENGLISH VERSION]

I am a doctoral student in the Perception and Sound Design (STMS lab/CNRS/Ircam Paris) and Plasticity and Subjectivity (Lille Neuroscience & Cognition Centre lab/INSERM/CHRU de Lille) teams. In parallel to my research activity, I have a degree in Neuropsychology and work as a clinical psychologist at the Regional Consultation of Psychotrauma in the Hauts de France, where I receive patients suffering from Post Traumatic Stress Disorder (PTSD).

My doctoral work focuses on the use of technologies for transforming emotion in the voice, called voice filters. It observes this technical object on the one hand on the ethical side (moral acceptability by the population, societal consequences of voice deepfakes and cultural variation France-Japan) and on the other hand through questions of interest to cognitive neurosciences (study of the potential use of these filters to interfere with the processing of traumatic memories in psychiatry).

Our first study of emotional speech filters was an experimental ethics study. We tested the moral acceptability in the French population of various potential scenarios of everyday uses of voice filters. This study showed a fairly high general acceptability of the various uses proposed by our scenarios and has been published in Philosophical Transactions B of the Royal Society. Various press articles aimed at a wider audience have enabled us to review these results (CNRS: L'étonnante acceptabilité des deepfakes; Liberation: Idées et débats; AOC: Rendre sa voix plus souriante, deepfakes et filtres vocaux émotionnels ). The impact of culture being known in the relationship to emerging technologies, a work has been started in Japan, within the Laboratory of Cognitive Psychology of Pr Watanabe (Waseda University Tokyo) in order to question the relationship to ethical questions among researchers and arists involved in the issues of synthetic selves (androids, virtual reality...). This work is supported by a JSPS grant.

The second part of my doctoral work on voice filters focuses on the voice of PTSD patients. The primary objective is to search for new acoustic biomarkers in the voice of patients in order to better characterize the pathology and the healing process associated with exposure psychotherapy in imagination of the traumatic event. The second aspect of this doctoral project is the use of voice transformation techniques developed at IRCAM for the purpose of augmentative psychotherapy. This work is part of the SOUNDS 4 CARE theme of the Perception and Sound Design team which promotes collaboration between the disciplines of sound and care.

In parallel, since 2018, I have been teaching Neuroethics to Psychology and Neuropsychology students (L3 and M2) at the University of Lille. I mainly deal with the current and potential uses of new technologies emerging from research in cognitive neuroscience; neurotechniques and the impact that these misuses, especially in the context of augmentation, could have on our societies. These tools, which are in full expansion, require continuous adaptation on the part of users and experts, and open debates to overcome the techclash and bring out the essential questions for an enlightened use of these technologies.

Thesis co-supervised by Pr Guillaume Vaiva (@GuillaumeVaiva) and Dr Jean-Julien Aucouturier (@jjtokyo)

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Podcast sur l'éthique des deepfakes

Mercredis de STMS: Éthique des transformations vocales émotionnelles ou deepfakes vocaux, IRCAM, Paris, France. February 2022

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