Markus Noisternig

Markus Noisternig est directeur adjoint du laboratoire STMS - une unité mixte de recherche réunissant l’IRCAM, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Sorbonne Université et le Ministère de la Culture - où il est chercheur en acoustique et traitement du signal audio au sein de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs.

Il est également maître de conférences à l’Institut de musique électronique et d'acoustique (IEM) de l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz (KUG), en Autriche, et enseigne à Sorbonne Université, l'École nationale supérieure Louis-Lumière (Paris), ainsi qu'à l'École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans.

Markus Noisternig a étudié le génie électrique et l'ingénierie audio à l’Université de technologie de Graz (TUG), ainsi que la composition et l’informatique musicale à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz (KUG), où il a également obtenu son doctorat avec mention, dans les domaines de l’acoustique, du traitement du signal audio et de la psychoacoustique.

Son travail artistique s’inscrit au croisement de la musique expérimentale et de la recherche scientifique, dans les domaines de l’art sonore immersif et interactif, ainsi que des technologies de réalité virtuelle et augmentée. En tant qu’artiste et interprète de musique électronique, il a collaboré avec de nombreux compositeurs et compositrices de renommée internationale, ainsi qu’avec des ensembles prestigieux, dont les œuvres ont été présentées dans les plus grands festivals en Europe et à l’international.

Publications

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.