Nicolas Donin

Musicologue, je travaille sur la musique savante des XXe et XXIe siècles dans une perspective à la fois historique, analytique et esthétique. Mes enquêtes récentes, infusées de critique génétique et d’ethnographie, se concentrent sur les aspects collectifs des processus de création. Une première phase de ma recherche, historique et historiographique, concernait les pratiques d’écoute attentive et d’analyse musicale. Ces différents travaux ont donné lieu à une centaine d’articles et chapitres d'ouvrages, une vingtaine de volumes collectifs, ainsi que des guides d’écoute multimédia et des courts-métrages documentaires.

J'ai dirigé jusqu'en 2021 l’équipe Analyse des pratiques musicales au sein du laboratoire STMS (Ircam-CNRS-Sorbonne université) et enseigné régulièrement et supervisé des Masters et doctorats à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. J’ai coordonné deux projets collectifs financés par l’Agence nationale de la recherche : MuTeC (Musicologie des techniques de composition contemporaines, 2009-2011) et GEMME (Geste musical : modèles et expériences, 2012-2016). Je co-organise tous les deux ans la conférence Tracking the Creative Process in Music, que j’ai lancée en 2011.

Depuis 2019, je suis membre du Conseil d’administration de la Société française de musicologie et membre du bureau de SON:S, nouveau réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS. Depuis 2020, membre associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CNRS-EHESS) et membre de l’Academia Europaea.

J'ai rejoint en 2022 l'université de Genève. Page personnelle actualisée : https://www.unige.ch/lettres/armus/unites/music/corpsenseignants/prof-nicolas-donin/

Ouvrages publiés

  • Nicolas Donin (éd.), Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’auto-analyses, de Janáček à nos jours, Genève, Droz - Haute Ecole de Musique de Genève, 2019.
  • Nicolas Donin et Caroline Traube (éd.), Tracking the Creative Process in Music: New Issues, New Methods (Musicae Scientiae, Special Issue, vol. 20, n° 3), 2016.
  • Nicolas Donin et Daniel Ferrer (éd.), Créer à plusieurs mains (Genesis. Revue internationale de critique génétique, n° 41), 2015.
  • Nicolas Donin, Almuth Grésillon, Jean-Louis Lebrave (éd.), Genèses musicales, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015.
  • Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éd.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, Lyon, Symétrie, 2 volumes, 2013.
  • Esteban Buch, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éd.), Du politique en analyse musicale, Paris, Vrin, 2013.
  • Philippe Despoix et Nicolas Donin (éd.), Synchroniser/Synchronize, n° thématique d'Intermédialités, n° 19 (2012).
  • Nicolas Donin (éd.), (De)composing Sound, n° thématique de Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5 (2011).
  • Nicolas Donin (éd.), Composer (Genesis. Revue internationale de critique génétique, n° 31), 2010.
  • Rémy Campos et Nicolas Donin (éd.), L'analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, Droz - HEM/Conservatoire de Genève, 2009.
  • Philippe Despoix et Nicolas Donin (éd.), Les moyens techniques de lart (Revue de Synthèse, t. 129, 6e série, n° 2 et n° 3), 2008.
  • Nicolas Donin et Jacques Theureau (éd.), La fabrique des œuvres (Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1), 2008.
  • Rémy Campos, Nicolas Donin, Frédéric Keck (éd.), Musique et sciences humaines, rendez-vous manqués ? (Revue d’histoire des sciences humaines, n° 14), 2006.
  • Nicolas Donin et Jonathan Goldman (éd.), Souvenirs de Darmstadt. Retour sur la musique contemporaine du dernier demi-siècle (Circuit, Musiques contemporaines, vol. 15, n° 3), 2005.
  • Nicolas Donin (éd.), Qui écoute ? 2 (Circuit, Musiques contemporaines, vol. 14, n° 1), 2004.
  • Nicolas Donin et Bernard Stiegler (éd.), Révolutions industrielles de la musique (Cahiers de Médiologie, n° 18), 2004.
  • Nicolas Donin et Jonathan Goldman (éd.), Qui écoute ? 1 (Circuit, Musiques contemporaines, vol. 13, n° 2), 2003.
  • Eric Denut, Nicolas Donin, Jean-Luc Hervé (éd.), Improvisations et composition : une conciliation impensable ? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Observatoire Musical Français, série Conférences et séminaires n° 12, Paris, 2002.

Articles et chapitres douvrages

Musicologie des processus créateurs

Études de cas : approches génétiques et cognitives
  • « Domesticating Gesture: The Collaborative Creative Process of Florence Baschet’s StreicherKreis for 'Augmented' String Quartet (2006-08) », Eric Clarke & Mark Doffman (eds.), Distributed Creativity: Collaboration and Improvisation in Contemporary Music, New York: Oxford University Press, 2018, p. 70-87.
  • Avec Laura Zattra : « A questionnaire-based investigation of the skills and roles of Computer Music Designers », Musicae Scientiae, vol. 20, n° 3, 2016, p. 436-456.
  • « Engagements créatifs. Luciano Berio, Heinz Holliger et la Sequenza VII pour hautbois », Genesis. Revue internationale de critique génétique, n° 41, 2015, p. 103-117.
  • Avec Jacques Theureau : « Le sentiment de la forme. Analyse génétique et cognitive de la composition d'un mouvement d'Apocalypsis par Philippe Leroux », Genèses musicales (Nicolas Donin, Almuth Grésillon, Jean-Louis Lebrave, eds.), Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015, p. 101-128.
  • Avec François-Xavier Féron : « Tracking the composer’s cognition in the course of a creative process: Stefano Gervasoni and the beginning of Gramigna », Musicae Scientiae, vol. 16, n° 3, 2012, p. 262-285.
  • Avec François-Xavier Féron : « Stefano Gervasoni’s Cognition Through the Compositional Process of Gramigna. Methodology, Results Samples, Issues », Proc. of the ICMPC-ESCOM Conference, Thessaloniki, 23.-28. July 2012, p. 265-271.
  • Avec Samuel Goldszmidt et Jacques Theureau : « Organiser l’invention technologique & artistique ? L’activité collective de conception conjointe d’une œuvre et d’un dispositif informatique pour quatuor à cordes », Activités, vol. 6, n° 2 (octobre 2009), p. 24-43.
  • « Genetic Criticism and Cognitive Anthropology: A Reconstruction of Philippe Leroux’s Compositional Process for Voi(rex) », Genetic Criticism and the Creative Process: Essays from Music, Literature, and Theater (William Kinderman & Joseph E. Jones, éds.), Rochester, University of Rochester Press, 2009, p. 192-215.
  • Avec Jacques Theureau : « L’activité de composition musicale comme exploitation/construction de situations. Une anthropologie cognitive du travail de Philippe Leroux », Intellectica, vol. 48, n° 1-2, 2008, p. 175-205.
  • Avec Jacques Theureau : « La coproduction des œuvres et de l’atelier par le compositeur. (À partir d'une étude de l'activité créatrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006 », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008, p. 59-71.
  • « Enquête sur l’atelier d’un compositeur contemporain », Revue de synthèse, t. 129, 6e série, n° 3/2008, p. 401-420.
  • Avec Jacques Theureau : « Theoretical and Methodological Issues Related to Long Term Creative Cognition: the Case of Musical Composition », Cognition Technology & Work, vol. 9, n° 4, 2007, p. 233-251.
  • Avec Samuel Goldszmidt & Jacques Theureau : De Voi(rex) à Apocalypsis, fragments d'une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux, DVD-Rom joint à L'inouï, revue de l'Ircam, n° 2, 2006.
  • Avec Jacques Theureau : « La composition d'un mouvement de Voi(rex), de son idée formelle à sa structure », L'inouï, revue de l'Ircam, n° 2, 2006, p. 62-85. Trad. portugaise (Brésil) par Michelle Agnes Magalhães et Alexandre Siqueira de Freitas : « A composição de um movimento de Voi(rex): da ideia formal à estrutura », OPUS: Revista da Associação Nacional de Pesquisa e Pós-Graduação em Música, vol. 21, n° 2 (2015), p. 115-148.
  • Avec Jacques Theureau : « Voi(rex) de Philippe Leroux, éléments d’une genèse. Reconstitution analytique du processus créateur d’une œuvre récemment créée », Dissonanz / Dissonance, n° 90, juin 2005, p. 4-13.
Analyse d'interprétation
Synthèses, bilans, essais théoriques
  • « Auto-analyse et composition musicale : une tradition méconnue, un enjeu actuel », Un siècle d'écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d'écrits auto-analytiques de Janáček à nos jours (Nicolas Donin, éd.), Genève, Droz - Haute Ecole de Musique de Genève, 2019, p. 13-21.
  • « L'art comme faire », Encyclopédie d'analyse des activités (Jean-Marie Barbier et Marc Durand, eds.), Paris, Presses Universitaires de France, 2017, p. 597-615.
  • Avec Daniel Ferrer : « Auteur(s) et acteurs de la genèse », Genesis. Revue internationale de critique génétique, n° 41, 2015, p. 7-26.
  • Avec Jean-Louis Lebrave et Almuth Grésillon : « La génétique musicale en perspective », Genèses musicales (Nicolas Donin, Almuth Grésillon, Jean-Louis Lebrave, eds.), Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015, p. 7-17.
  • « La musique, objet génétique non identifié ? », Littérature, n° 178 : Génétique : les chemins de la création (Pierre-Marc De Biasi et Anne Herschberg Pierrot, eds.), 2015, p. 105-116.
  • « Artistic Research and the Creative Process: The Joys and Perils of Self-Analysis », Patterns of Intuition: Musical Creativity in the Light of Algorithmic Composition (Gerhard Nierhaus, ed.), Berlin, Springer, 2015, p. 349-357.
  • « L'auto-analyse, une alternative à la théorisation ? », Théories de la composition musicale au XXe siècle (Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, eds.), Lyon, Symétrie, 2013, p. 1629-1664. Trad. portugaise (Brésil) par Michelle Agnes Magalhães : « A autoanálise, uma alternativa à teorização? », OPUS: Revista da Associação Nacional de Pesquisa e Pós-Graduação em Música, vol. 21, n° 2 (2015), p. 149-200.
  • « Vers une musicologie des processus créateurs » [Introduction au numéro], Revue de musicologie, vol. 98, n° 1, 2012, p. 5-14.
  • « Empirical and Historical Musicologies of Compositional Processes: Towards a Cross-fertilization », The Act of Musical Composition – Studies in the Creative Process (Dave Collins, ed.), Farnham/Aldershot, Ashgate, 2012, p. 1-26. Version française : « La musicologie des processus de composition, entre histoire et cognition », Transposition: Musique et sciences sociales, hors série n° 1, 2018.
  • « Creative Process and Objective Properties of Sound » [Introduction au numéro], Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, 2011, p. 323-328.
  • « Quand l'étude génétique est contemporaine du processus de création : nouveaux objets, nouveaux problèmes », Genesis. Revue internationale de critique génétique, n° 31, 2010, p. 13-33.
  • Avec Jacques Theureau : « Ateliers en mouvement. Interroger la composition musicale aujourd'hui », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008, p. 5-14.
  • « Analyser la musique en acte et en situation », Doce Notas Preliminares, n° 19-20, 2007, p. 300-315 [trad. espagnole « Analizar la música en acto y en situación », p. 122-137].
  • Avec Catherine Letondal & Wendy E. Mackay : « Paperoles et musique », Proceedings of IHM 2007 [19ème Conférence de l’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (Paris, France, 13-15 novembre 2007)], ACM Press, 2007, p. 167-174.
  • Avec Jacques Theureau : « Comprendre une activité de composition musicale : les relations entre sujet, activité créatrice, environnement et conscience préréflexive », Sujets, activités, environnements. Approches transverses (Jean-Marie Barbier & Marc Durand, éd.), Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 221-251.

Histoire de la musique contemporaine

Institutions et paradigmes
  • « Finding the Body in Twentieth-Century Musical Notation: On Gestures, 'Hypertablatures,' and Performing without Instruments », Patrizia Veroli & Gianfranco Vinay (eds.), Music-Dance: Sound and Motion in Contemporary Discourse and Practice, Londres: Routledge, 2017, p. 122-138.
  • « Sonic imprints: Instrumental resynthesis in contemporary composition », Gianmario Borio (ed.), Musical Listening in the Age of Technological Reproduction, Farnham/Aldershot, Ashgate, 2015, p. 323-341.
  • Philippe Despoix et Nicolas Donin, « Synchronisations, désynchronisations. Le jeu intermédial des corps, des écritures et des instruments », Intermédialités, n° 19, 2012, p. 9-24.
  • « Composer le temps », Jean Birnbaum (éd.), Où est passé le temps ?, Paris, Gallimard, 2012, p. 149-168. Communication au Forum Le Monde Le Mans. Consultable en vidéo.
  • « Pour une analyse des documents d’accompagnement du concert : l’exemple des programmes de salle du Domaine musical », Anne-Sylvie Barthel-Calvet (éd.), Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945, Metz, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, 2011, p. 31-49.
  • « Le moment Musique en jeu », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 20, n° 1-2, 2010, p. 25-31.
  • « Écrire, programmer, transcoder les sons » [trad. anglaise : « Writing, Programming and Transcoding Sounds »], artpress2, n° 15 : L’art des sons (Christophe Kihm, Bastien Gallet, éd.), 2009, p. 46-54.
  • « Les années 1940-1945 : notes sur une périodisation usuelle de l’histoire de la musique », Musique et modernité en France (1900-1945) (Sylvain Caron, François De Médicis, Michel Duchesneau, éd.), Presses Universitaires de Montréal, 2006, p. 51-65.
  • « Frontières politiques et contemporanéité sonore. La réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école », Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle (Laurent Feneyrou, éd.), Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2005, p. 79-91.
  • « Les cours d’été de Darmstadt, du mythe au chantier », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 15, n° 3 [Souvenirs de Darmstadt. Retour sur la musique contemporaine du dernier demi-siècle], 2005, p. 5-17.
  • Aspects des musiques d’aujourd’hui : un changement d’échelle (1982-2001). Essai historique sur le festival de musique contemporaine de Caen, rapport remis au CNR / Orchestre de Caen, Paris, 2004, 71 p.
Schoenbergiana
  • « L’accès à la musique et la condition d’auditeur chez Schoenberg », Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, n° 9, 2007, p. 135-153.
  • « Von heute auf morgen, un dispositif critique inopérant ? De l’opéra de Schoenberg au film de Straub et Huillet », Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle (Laurent Feneyrou, éd.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 311-334.
  • « Schoenberg héros hégélien ? » [trad. allemande : « War Schönberg ein hegelianischer Heros ? »], Dissonanz / Dissonance, n° 76, p. 14-24, 2002.
  • « L’impossible légèreté de Von heute auf morgen (Schoenberg et le refus de la modernité) », Récit et représentation musicales (Danielle Cohen-Levinas, éd.), Paris, L’Harmattan, 2002, p. 255-284.
  • « Le Verein für musikalische Privataufführungen : paradoxes d’une orthodoxie », Ostinato Rigore, n° 17/01 : Schoenberg, 2001, p. 361-384.
  • « Note anachronique sur Du jour au lendemain », Trafic, n° 36, 2000, p. 133-139.
Epistémologie historique de la musicologie
  • Avec Rémy Campos : « Réactiver des situations passées ? Du re-enactment à l'histoire pragmatique », Histoires pragmatiques [Raisons pratiques, n° 25] (Francis Chateauraynaud et Yves Cohen, éd.), Éditions de l'EHESS, 2016, p. 247-288.
  • « Analyser l’analyse ? », L'analyse musicale, une pratique et son histoire (Rémy Campos et Nicolas Donin, éd.), Genève, Droz-Conservatoire de Genève, 2009, p. 13-33.
  • Avec Frédéric Keck : « Lévi-Strauss et "la musique". Dissonances dans le structuralisme », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 14, 2006, p. 101-136.
  • Avec Rémy Campos et Frédéric Keck : « Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970) », Revue d'histoire des sciences humaines, n° 14, 2006, p. 3-17.
  • « Instruments de musicologie », Filigrane. Musique, esthétique, science, société, n° 1, 2005, p. 141-179.

Histoire & instrumentation technologique des pratiques d'écoute

Histoire de l’écoute musicale et des pratiques savantes associées
  • Avec Rémy Campos : « Wagnérisme et analyse musicale. L'émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d'écoute en France à la fin du XIXe siècle », L'analyse musicale, une pratique et son histoire (Rémy Campos et Nicolas Donin, éd.), Genève, Droz-Conservatoire de Genève, 2009, p. 35-80.
  • Avec Rémy Campos : « La maîtrise artistique de Vincent d'Indy : de quelques relations nouvelles entre composition et analyse au début du XXe siècle », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft / Annales Suisses de Musicologie / Annuario Svizzero di Musicologia, XXV (2005), 2006, p. 155-216.
  • Avec Rémy Campos : « La musicographie à l’œuvre : écriture du guide d’écoute et autorité de l’analyste à la fin du XIXe siècle », Acta musicologica, LXXVII/2, 2005, p. 151-204.
  • « Première audition, écoutes répétées », L’inouï, revue de l’Ircam, n° 1, 2005, p. 31-47.
  • Avec Bernard Stiegler : « Le tournant machinique de la sensibilité musicale », Cahiers de médiologie, n° 18, 2004, p. 7-17.
  • « Le travail de la répétition. Deux sociétés de concert et deux âges de la reproductibilité musicale, du premier au second après-guerre », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 14, n° 1, 2003, p. 53-85.
Vers une exploration auditive des œuvres musicales assistée par ordinateur
  • Avec Samuel Goldszmidt et Jacques Theureau, « Instrumenter les opérations d'écoute analytique ? Un bilan du projet 'Ecoutes signées' (2003-2006) », Actes des 15e Journées d’informatique musicale, Université Rennes 2, 18-20 mai 2010 [JIM 2010], p. 165-174.
  • Avec Samuel Goldszmidt, « Introduction » [à la section 'Les UST au cœur d'une pratique d'écoute et d'analyse'], Musimédiane, n° 5, 2010.
  • Avec Michel Fingerhut, « Filling Gaps between Current Musicological Practice and Computer Technology at IRCAM », Modern Methods in Musicology (Tim Crawford & Lorna Gibson, éd.), Aldershot, Ashgate, 2009, p. 47-57.
  • Avec Jonathan Goldman, « Charting the Score in a Multimedia Context: the Case of Paradigmatic Analysis », Music Theory Online, vol. 14, n° 4, 2008.
  • Avec Samuel Goldszmidt et Jacques Theureau : « Navigation génétique dans une œuvre musicale », Proceedings of IHM 2007 [19ème Conférence de l’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (Paris, France, 13-15 novembre 2007)], ACM Press, 2007, p. 159-166.
  • Avec Samuel Goldszmidt, « Annoter la musique : de la segmentation de fichiers audio à la publication d’articles multimédia », Annexes des actes d’IHM 2007 [19ème Conférence de l’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (Paris, France, 13-15 novembre 2007)], Paris, 2007, p. 53-56.
  • « Pour une "écoute informée" de la musique contemporaine : quelques travaux récents », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 16, n° 3, 2006, p. 51-64.
  • « Comment manipuler nos oreilles », Cahiers de médiologie, n° 18, 2004, p. 219-228. Republié dans : Régis Debray (éd.), Les Cahiers de médiologie. Une anthologie, Paris, CNRS Editions, 2009, p. 188-193.
  • « Towards Organised Listening: Some Aspects of the ‘Signed Listening’ Project, IRCAM », Organised Sound [Cambridge University Press], n° 9(1), 2004, p. 99-108 [Version française : « Manières d’écouter des sons. Quelques aspects du projet Ecoutes signées (Ircam) », DEMeter. Revue électronique du Centre d’Etude des Arts Contemporains – Université de Lille-3, août 2004.
  • « Webern, op. 5 n° II : remarques analytiques », maquette d’Ecoute signée à vocation pédagogique réalisée avec l’application OASIS (Outil d’annotation et de synchronisation Image/Son) conçue dans le cadre du projet européen MusicWeb, Ircam, 2003.

Entretiens avec des créateurs, interprètes, philosophes

  • Georges Aperghis, « Thinking Things, puzzle robotique », L'Étincelle. Journal de la création à l'Ircam, n° 18, 2018, p. 7-10.
  • Benny Sluchin, « Souvenirs d'un instrumentiste-chercheur », L'Étincelle. Journal de la création à l'Ircam, n° 16, 2016, p. 11-12.
  • Pierre Joseph, « Exposition, proposition, délégation : une pratique artistique à l'ère de la signature multiple. Entretien avec Nicolas Donin et Christophe Kihm », Genesis. Revue internationale de critique génétique, n° 41, 2015, p. 131-143.
  • Pierre-André Valade [en entretien avec Nicolas Donin], « Direction d'orchestre et interprétation », Produire le temps (Hugues Vinet, ed.), Paris, Hermann, 2014, p. 179-188.
  • Georges Aperghis, « Noyaux, matrices, oignons (...et corbeille). Entretien avec Nicolas Donin et Jean-François Trubert », Genesis. Revue internationale de critique génétique, n° 31, 2010, p. 65-76.
  • Avec Jacques Theureau : « L'atelier d'un réalisateur en informatique musicale : entretien avec Gilbert Nouno », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008, p. 31-38.
  • Xavier Le Roy [en entretien avec Nicolas Donin], « Mettre en scène Salut für Caudwell : notes préliminaires & questions rétrospectives », L’inouï, revue de l’Ircam, n° 2, 2006, p. 125-132. 
  • « Composer avec la popular music. Entretien avec Andrea Cera », Cahiers de médiologie, n° 18, 2004, p. 47-52.
  • Avec Bernard Stiegler : « Temps et espaces de l’écriture musicale : de la notation à l’ordinateur. Entretien avec Hugues Dufourt », ibid., p. 67-74.
  • « L’instrument toujours recommencé. Entretien avec Pascal Gallois », ibid., p. 155-157.
  • Avec Bernard Stiegler : « Retour du refoulé : la contrainte instrumentale en milieu informatique. Entretien avec Mauro Lanza », ibid., p. 159-164.
  • « Spatialisation du son & accès individuel à la musique. Entretien avec Jonathan Harvey », ibid., p. 211-216. [Version anglaise : « Spatialization as a Compositional Tool and Individual Access to Music in the Future. An interview with Jonathan Harvey », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 16, n° 3, 2006, p. 75-81. Trad. portugaise (Brésil) par Michelle Agnes Magalhães : « Espacialização como ferramenta de composição e acesso individual à música no futuro », OPUS: Revista da Associação Nacional de Pesquisa e Pós-Graduação em Música, vol. 21, n° 2 (2015), p. 201-208.]
  • Bernard Stiegler [en entretien avec Nicolas Donin], « Le circuit du désir musical. L’interprète, le compositeur, l’auditeur — organes et instruments », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 15, n° 1, 2004, p. 41-56.
  • Peter Szendy / Nicolas Donin, « Otographes », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 13, n° 2, 2003, p. 11-25.
  • « Compositeurs chinois en Europe : entretiens avec Chen QiGang et Wen DeQing », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 12, n° 3, 2002, p. 9-33.

Activité éditoriale

Direction de collection : Symétrie Recherche / série 20-21

Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éd.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, 2 volumes, 2013.
Ivan Wyschnegradsky, Libération du son. Écrits 1916-1979 (Pascale Criton, éd.), 2013.
Jérôme Rossi (éd.), La musique de film en France. Courants, spécificités, évolutions, 2016.
Pierre Fargeton, André Hodeir. Le jazz et son double, 2017.
Yves Balmer, Christopher Brent Murray, Thomas Lacôte, Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt, 2017.
Toru Takemitsu, Écrits choisis (Wataru Miyakawa, éd.), 2018.
Jérôme Rossi, L'Analyse de la musique de film, 2021.

Comités

Membre du comité de rédaction de Circuit. Musiques contemporaines (Presses de l’Université de Montréal), 2001-2013.

Responsable éditorial de L’Inouï, revue de l’Ircam, 2004-2006.

Correspondant français de Nutida Musik (Stockholm, ISCM) 2005-2011.

Membre du comité de rédaction de Musimédiane. Revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale, 2006-2012. Membre du comité scientifique, 2012-...

Conseiller musicologique (2007-2011) puis responsable (2012-2017) de la base B.R.A.H.M.S.
Responsable de la base "Analyses", 2012-2015.

Membre du comité scientifique de la collection "Symétrie Recherche" et responsable de la série "20-21", éditions Symétrie (Lyon), depuis 2010.

Membre du comité scientifique de Transposition. Musique et sciences sociales depuis 2010.

Membre du comité de rédaction de Genesis. Manuscrits - Recherche - Invention depuis 2010.

Membre du comité de lecture de la Revue de musicologie, 2016-2019.

Activité pédagogique

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Animation, avec Rémy Campos et Jacques Theureau, du séminaire Comprendre le travail de l'interprétation (2005-2008), puis avec Rémy Campos, du séminaire D'une musicologie des textes à une musicologie des processus créateurs, 2008-2011, devenu de 2011 à 2014 Le geste musical entre composition, interprétation et perception puis Geste, instrument de musique, technologie (avec Baptiste Bacot, 2015-2016).

Animation, avec Clément Canonne, du séminaire Improvisation et composition musicales : par-delà l'opposition entre notation et action (2016-2019).

Animation, avec Clément Canonne et François-Xavier Féron, du séminaire Musicologies contemporaines (2019-...).

Membre du Conseil pédagogique du Master Musique de l'EHESS, 2008-...

Tuteur de travaux de Master 1.

Tuteur de travaux de Master 2

Encadrement de thèses :

Autres enseignements

Professeur de culture musicale, Conservatoire national de région de Caen, 2000-2002.

Intervenant invité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, histoire de la musique (2004, 2010), analyse (2015).

Séminaire invité à l’Université de Montréal (avec Esteban Buch), 2006.

Séminaire de musicologie à l'Université de Lille-3, 2009.

Intervenant invité au Master de musicologie des Universités de Poitiers et de Tours, 2019.

Conférences invitées : Université de Montréal - C.C.E.A.E. (2004), CNSMD de Paris (2004, 2007, 2010, 2015), Université des arts de Belgrade (2005), Music Information Center de Belgrade (2005), Université de Royal Holloway à Londres/Egham (2005, 2007), Cité de la musique ["Leçons magistrales"] de Paris (2006), Université de Lille-3 (2007), Ecole Normale Supérieure LSH de Lyon (2008), CNSMD de Lyon (2008, 2010, 2015), Université de Montréal et Université Laval à Québec (2008), Université de Provence Aix-Marseille I (2009), Université de Huddersfield (2009, 2015), Université libre de Bruxelles (2010), Forum Le Monde Le Mans (2011), Eastman School of Music Summer Course in Paris (2012, 2013, 2014, 2015, 2016), Université de Würzburg (2012), Conservatoire de Musique de Shanghai (2012), Fondazione Giorgio Cini, Venise (2013, 2015), Université McGill, Montréal (2013), Université Paris Est Créteil Marne-la-Vallée (2014), IPEM/Universiteit Gent (2014), ESPE/Université de Strasbourg (2014), Centre Marc Bloch Berlin (2015), European Composer and Songwriter Alliance, Bruxelles (2015), Universität für Musik und darstellende Kunst Wien (2015, 2018), WIELS Contemporary Art Centre, Bruxelles (2015), Fondazione Ugo e Olga Levi, Venise (2015), Université de Bourgogne (2016), Université de Salzburg/projet FWF 'New Music Festivals as Agorai' (2016), Edinburgh College of Art (2017), Collège de France (2017), Université de Nice (2018), Université de Campinas (2019), Université Nationale de Musique de Bucarest (2019), Université d'Oxford (2019).

Liens


Esthétiques musicales de l'empreinte [Collège de France, 2018]


Berio, Holliger et la genèse de la Sequenza VII [TCPM, 2015]


Les compositions musicales du temps [forum Le Monde, 2011]

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