Sasha J. Blondeau

Sasha J. Blondeau (1986) est compositeur de musique contemporaine mixte, instrumentale et électroacoustique.  Sasha J. Blondeau est docteur en composition musicale du programme Ircam-Sorbonne Université-CNRS. Sasha J. Blondeau reçoit des commandes de la Philharmonie de Paris, du SWR Donaueschinger Musiktage, du Wittener Tage Für Neue Kammermusik (WDR), de l'Ensemble Intercontemporain, de Radio France, de l'Ircam, du Théâtre du Châtelet, du Festival Musica, du Ministère de la Culture, du Festival Messiaen, des Percussions de Strasbourg, du GMEM (Festival "Les Musiques") ou encore de Françoise et Jean-Philippe Billarant.

Sasha J. Blondeau termine actuellement une pièce hybride pour François Chaignaud (voix et danse), grand orchestre et électronique, avec l'Ircam et l'Orchestre de Paris, sur un texte d'Hélène Giannecchini qui sera créé en juin 2023 à la Philharmonie de Paris.

Sasha J. Blondeau était pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, pour l'année 2018-2019, puis résident en 2020 et 2021. Sasha J. Blondeau est résident à la Internationales Künstlerhaus Villa Concordia (Allemagne) en 2022-2023.

Résidence en recherche artistique 2022.23

Un modèle de prototypage dramaturgique musical

Thématique de la recherche :
Prototyper la dramaturgie musicale à travers les notions d'espace compositionnel, d'alphabet et de scénario.
Domaine de recherche :

L’apprentissage de mouvements : de l’exploration d’espaces sonores à la maîtrise du geste performatif
En collaboration avec l'équipe Représentation musicales de l'Ircam-STMS.

Ce projet de résidence, proposé conjointement avec Jérôme Nika et Jean-Louis Giavitto, a pour but d’ouvrir un champ de recherche jusqu’ici relativement peu investi par la technologie : celui de la dramaturgie musicale. Le terme de dramaturgie est connoté et fait débat dans le domaine musical, tout comme la pertinence des notions de récit, de scénario ou de narration appliquées au développement du discours musical. Pour autant, c’est une notion qu’il nous paraît fondamental de penser aujourd’hui, notamment en regard d’autres disciplines artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts visuels.

Les outils classiques d’aide à la composition (OM, Bach…) se focalisent majoritairement sur la composition de processus relativement circonscrits, de matériaux qu’on peut générer et manipuler par divers calculs, avec des références plus ou moins fortes à des notions acoustiques et/ou mathématiques. En conséquence, lorsqu’il s’agit de composer des pièces de grande ampleur et de durées conséquentes, nous disposons aujourd’hui des mêmes outils que pour des œuvres de quelques minutes.

Les modèles que nous voulons développer visent un environnement de prototypage dramaturgique : un espace où mettre au travail forme et dramaturgie musicale. Ces outils relèvent de la notation musicale, de l’analyse MIR, de la visualisation et de l’exploration d’espaces combinatoires. Ils s’appuieront sur des travaux déjà initiés dans des domaines plus ou moins proches à travers les notions d’espaces compositionnels, de patrons temporels (temporal patterns) et de scénario musical.

Thèse à l'Ircam-STMS

Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau

Thèse soutenue à l’Ircam le 13 décembre 2017
Sous la direction de Jean-Louis Giavitto (CNRS -  Ircam) et Dominique Pradelle (Sorbonne Université).

Liens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.