ASMA

Projet de recherche originel

Le projet ASMA s’intéresse aux façons dont les arts de la scène et de la musique (professionnel-l-e-s, institutions, amateurs) peuvent faire face aux défis écologiques et imaginer de nouvelles voies pour la consommation et la production artistique, les politiques publiques et l'activisme écologique. Animée par François Ribac (compositeur et maître de conférences à l’Université de Bourgogne), l’équipe du projet comprend une dizaine de chercheur-e-s, en France, en GrandeBretagne et Allemagne.

La mention de l’anthropocène dans le nom du programme de recherche indique que les activités humaines ont désormais un impact déterminant sur l'écosystème terrestre avec des conséquences de plus en plus sensibles et palpables : le réchauffement climatique, l’extinction accélérée de nombre d’espèces, l’acidification des océans, des pollutions, des migrations forcées, etc.

Dans ce cadre, comment les arts du spectacle et la musique peuvent-ils aborder la transition socio-écologique, alors que leur dynamique repose en grande partie sur le renouvellement permanent des productions, l’injonction d’innover sans cesse et la circulation des œuvres et des équipes artistiques ? En parallèle, comment les (vocabulaires et les équipes des) arts de la scène et la musique peuvent-ils contribuer à imaginer d’autres mondes ? Quel pourrait être leur apport pour poser les jalons d’autres relations avec la Terre et ses nombreuses composantes, pour forger de nouveaux récits ?

Axes de recherche

Le projet de recherche s’articule autour de trois axes :

  • des enquêtes de terrain menées par l’équipe dans les mondes de la musique et des arts de la scène en France mais aussi en Allemagne et en Italie. Ces études s’intéressent d’une part, à la production, la circulation (et aux discours à propos) des instruments de musique ; et d’autre part, aux façons dont le monde du spectacle (salles, festivals, institutions, équipes artistiques) définissent et déclinent les questions écologiques.
  • une réflexion sur la manière dont les arts de la scène et la musique, et leurs histoires, ont contribué à rendre la modernité « naturelle ». Cet axe donne notamment lieu à un séminaire international intitulé « Le son de l’anthropocène » et qui a débuté en 2018 à l’IRCAM.
  • des chantiers collaboratifs menés avec des divers acteurs, notamment une conférence de consensus à Besançon et un spectacle/exposition à Dijon en 2019.

Démarré en 2017, le projet se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2019. Outre les activités mentionnées ci-dessous, plusieurs publications et interventions publiques jalonneront le déroulé du projet. Un ouvrage présentant les conclusions de la recherche sera produit à la fin du projet.

François Ribac : Musique et arts de la scène dans l'anthropocène = Music and Performing Arts in The Anthropocene 01:19

Publications

Ribac F, Harkins P. Popular Music and the Anthropocene. Popular Music. 39(1):1–21.

Le Grand Orchestre de la Transition, Making Of (2019)

Making of Le grand orchestre de la transition 2019 from Projet Asma on Vimeo.

 

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.