ATRIM

  • L'atelier du son

Le projet ATRIM vise à développer une analyse en temps réel de haute précision de la hauteur et du timbre des instruments de musique à vent. L'approche consiste à concevoir et à explorer des rendus visuels réactifs des sons produits par les musiciens, sous des formes qui fournissent un retour informatif précis pendant la performance musicale.

Un premier objectif est de développer des outils fiables pour les musiciens testeurs, à la fin du cycle de production des instruments de musique.

Un deuxième objectif est de concevoir un retour visuel pour aider les musiciens à ajuster leur contrôle moteur sur leurs propres cibles d'intonation, de vibrato, de glissando, de timbre, etc. À cette fin, le travail principal est consacré à l'élaboration de nouveaux indicateurs et de rendus visuels basés sur des estimations spectrales précises utilisées dans l'analyseur Snail, ainsi qu'à des interfaces graphiques conçues en collaboration avec des musiciens experts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.