BiLi

  • Projets terminés

Les appareils personnels (smartphones, tablettes) concentrent désormais de multiples fonctions et représentent l’un des principaux vecteurs de diffusion de contenus musicaux, d’émissions de radio ou de télévision. À mesure que l’audience dérive vers ces nouveaux équipements, l’écoute binaurale sur casque d’écoute gagne du terrain et symbolise la notion d’expérience personnelle en donnant accès en théorie à la reproduction de scènes tri-dimensionnelles et immersives. Cependant, la dépendance individuelle des fonctions de transfert d’oreille (HRTF) à la base de la technologie binaurale a jusqu’à présent limité sa diffusion grand public.

Le projet BiLi vise à déployer des solutions d’écoute binaurale individualisée pour le grand public en s’appuyant sur un tissu de laboratoires de recherche, de PME et de diffuseurs (France Télévisions, Radio France, Orange). Les volets principaux du projet sont l’évaluation de la qualité d’expérience offerte par le mode d’écoute binaurale, la recherche et le développement de solutions d’individualisation évitant de recourir aux mesures fastidieuses en chambre anéchoïque et la définition d’un format d’échange des données binaurales préfigurant une standardisation au niveau international.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.