Closed

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Le projet CLOSED a pour vocation de proposer une nouvelle approche du design sonore en termes d’outils de création, de mesure et d’évaluation des productions sonores dans le domaine du design des objets du quotidien. Elle s’inscrit dans une démarche plus large empruntée au domaine du design industriel et peut se représenter schématiquement de la manière suivante :

De cette manière, le processus de design sonore est vu comme une boucle itérative : une première phase d’analyse permet de dégager des spécifications vis-à-vis des qualités/propriétés du son à réaliser, la phase de création sonore s’opère à partir de ces connaissances préalables puis est validée sur la base des spécifications initiales ; le cas échéant, la production est affinée en repassant dans la boucle création/validation. À l’intérieur de ce cadre, le projet est centré sur l’élaboration d’outils de mesure reliés aux aspects fonctionnels, esthétiques et émotionnels du son, et ayant pour
vocation d’être utilisés par les designers dans leurs processus de création.

À travers ces outils, le designer peut à la fois façonner les sons d’objets du quotidien et, dans le même temps, évaluer le résultat de sa création. L’outil d’évaluation est composé d’un ensemble d’indicateurs facilement interprétables en termes de fonctionnalité, d’esthétique et de réactions émotionnelles, qui sont associés à un contexte donné d’utilisation du produit. Ce projet a fédéré quatre laboratoires européens qui ont articulé son contenu suivant quatre différents axes :

  • Synthèse sonore basée sur la modélisation d’événements physiques (solide, liquide...), le contrôle de la synthèse par paramètres physiques et perceptifs orientés vers le design interactif ;
  • L’étude de la perception des sons environnementaux et de leur organisation perceptive et cognitive. Intégration des aspects esthétique et fonctionnel perçus du son dans le processus de design, et évaluation de leur impact émotionnel ;
  • Étude des nouveaux usages du design sonore. Élaboration de principes d’interaction sonore avec un objet en relation avec la perception et la cognition. Élaboration de scénarios par la création de prototypes sonores favorisant les interactions entre un usager et un objet ;
  • Techniques d’apprentissage et de classification automatique des sons basées sur des modèles physiologiques pour une évaluation automatique de l’esthétique, de la fonction et des aspects émotionnels du son intégrés dans le processus global du design sonore.

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