Consonnes

  • Non classé

L’objectif du projet était d’avancer dans la compréhension du contrôle des instruments de musique réels et de leurs modèles physiques de synthèse, en s’attachant notamment au lien existant entre les paramètres de facture et de jeu d’une part, les caractéristiques physiques et perceptives des sons produits d’autre part. Le projet s’est intéressé notamment à l’étude des transitoires, phénomènes les plus délicats à étudier et à modéliser, dans le contexte des instruments à vent.

Les équipes de l’Ircam participant au projet ont orienté leurs travaux vers les objectifs suivants :

  • modélisation simplifiée des résonateurs d’instruments à vent en vue de leur implantation en temps réel et de la mise en œuvre de fonctions de contrôle comme résolution de problèmes inverses (calcul des variations des paramètres de jeu pour produire un son enregistré donné) ;
  • conception et réalisation d’un robot musicien, évolution de la bouche artificielle existante, permettant non seulement d’effectuer des mesures reproductibles d’instruments à vent réels selon différents types d’embouchures et de modes d’excitation, mais susceptibles également d’utilisations musicales.

Référence projet : ANR-05_BLAN-0097_02.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.