COSMOS

  • Le corps musicien

Computational Shaping and Modeling of Musical Structures

L'interprétation musicale est considérée par beaucoup comme l'une des capacités les plus impressionnantes de l'intelligence humaine. Qu'une performance musicale implique un acte proprement créatif n'est certes plus un fait contesté, mais la nature même de cette création reste insaisissable.

Considérant que la partie créative de l'interprétation réside dans la conception et la mise en œuvre de certaines structures musicales, et que cette pensée créatrice est une forme de résolution de problèmes, COSMOS propose un programme intégré de recherche visant à approfondir notre compréhension à la fois de l'acte interprétatif chez le musicien et de la perception de cette interprétation chez l'auditeur.

Les thèmes de recherche développées sont les suivants :

  1. trouver de nouvelles manières de représenter, explorer et caractériser les performances musicales ;
  2. s'appuyer sur l'implication du public dans ce domaine, à travers une démarche de science ouverte, en se focalisant sur les structures perçues et la résolution des problèmes posés par l'interprétation ;
  3. développer des prototypes permettant de tester la production de ces structures ;
  4. concevoir des cadres théoriques permettant d'expliciter les mécanismes motivant la perception ou la production de ces structures ;
  5. favoriser le développement d'une communauté en formant des experts capable d'analyser ces structures, afin de diffuser auprès du public une compréhension accrue de la part créative de l'interprétation musicale.

L'analyse des structures perçues ou à réaliser se fonde sur une dualité permettant de renverser les approches conventionnelles de l'analyse computationnelle des structures musicales en une retro-ingénierie des représentations et des mécanismes amenant un auditeur à percevoir, ou un interprète à réaliser, une structure particulière.

Chaîne Youtube

   ERC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.