Dire la musique

  • Les dynamiques créatives

En regard de l’œuvre et de la création, desquelles ils procèdent souvent, les écrits de compositeurs sont indispensables à la compréhension de la musique du XXe siècle. Avec Charles Baudelaire naissait en effet l’exigence de l’artiste raisonnant son art et découvrant les lois obscures en vertu desquelles il écrit : « Il est impossible qu’un poète ne contienne pas un critique. » Biographiques, critiques, théoriques, esthétiques, généalogiques, balisant les chemins d’une œuvre encore en devenir ou se livrant à l’introspection analytique, les écrits de compositeurs renouvellent concepts et méthodes des discours sur la musique.

Parfois menacées par la dispersion des archives et la détérioration, sinon la disparition des manuscrits et des tapuscrits en langue originale, ainsi que des bandes magnétiques d’entretiens, les éditions envisagées, volontiers exhaustives, situent chacun des articles et proposent un appareil critique (références historiques, biographiques et bibliographiques, index, index des œuvres, catalogues…), mettant ainsi à la disposition des musiciens, des mélomanes, des institutions et des salles de concert des documents réunis, traduits et annotés.
Après les éditions des écrits de Jean Barraqué, de Giacomo Manzoni, de Luigi Nono, de Louis Saguer et de Salvatore Sciarrino, Laurent Feneyrou a édité les écrits de Frédéric Durieux – d’autres éditions sont en cours.

Déjà paru sous la direction de Laurent Feneyrou

Origine des idées subtiles de Salvatore Sciarrino (Laurent Feneyrou et Grazia Giacco, éd.), Paris, L'Itinéraire, 2012.

Œuvres et jours de Louis Saguer (Bruno Schweyer et Laurent Feneyrou, éd.), Paris, Basalte, 2010.

Écrits de Luigi Nono (nouvelle édition), Genève, Contrechamps, 2007, 720 p. + CD

Écrits de Giacomo Manzoni, Paris, Basalte Éditeur, 2006, 544 p.

Écrits de Jean Barraqué, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique », 2001, 608 p.

Écrits de Luigi Nono (première édition française), Paris, Christian Bourgois, coll. « Musique/Passé/Présent », 1993, 564 p.

Frédéric Durieux, L’Espace des possibles (Laurent Feneyrou, éd.), Château-Gonthier, Aedam Musicae, 2019.

Équipe Ircam : Analyse des pratiques musicales.

Date de début : 2008

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.