EV-Sound

  • Projets terminés

Le projet EV-Sound représente, pour l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam, l’évolution 2.0 en recherche et développement du design sonore pour le véhicule électrique. Dans la lignée de notre collaboration industrielle avec Renault, cette nouvelle étude – effectuée à nouveau en étroite association avec le compositeur / designer sonore Andrea Cera – prolonge l’implication de l’équipe dans une thématique qui s’avère relativement emblématique du design sonore et permet d’expérimenter de nouvelles manières de concevoir des sons interactifs et, in fine, de les implémenter dans un contexte industriel fortement contraint. Le projet s’est  concentré sur la conception de la signalétique sonore extérieure (VSP - Vehicule Sound for Pedestrians), sa contribution acoustique à l’intérieur de l’habitacle, ainsi que sur un certain nombre d’Interfaces Homme-Machine sonores extérieures intervenant dans l’expérience-utilisateur globale du véhicule électrique.

Sur la base des expériences précédentes – notamment, le véhicule de série Zoé et le demo-car Symbioz –, le travail a consisté à concevoir le son du moteur électrique à partir de paramètres de fonctionnement du véhicule (vitesse, couple moteur, appui pédale, etc.). A l’extérieur, cette signature vise à répondre à la réglementation en vigueur (depuis juillet 2019) en alliant fonctionnalité (alerte), ergonomie (saillance) et esthétique (identité de marque) ; à l’intérieur, le travail vise à prendre en compte le retour sonore naturel du VSP dans l’habitacle dans une perspective de confort sonore et d’expérience d’usage inédite pour le conducteur (et les passagers). Un travail de développement a également été effectué pour se plier aux contraintes des algorithmes de synthèse embarqués, notamment en termes d’espace de stockage et de capacité de calcul. Ainsi, les premiers prototypes permettant d’écouter ‘sur table’, ou en simulateur, les orientations de design sonore du VSP ont été portés dans l’environnement industriel (matériel et logiciel) embarqué sur le véhicule. Les différentes solutions ont ensuite été testées, mesurées et évaluées dans différentes configurations techniques (banc à rouleaux, pistes d’essai) et différentes versions de véhicules prototypes (pré-série).

Le résultat de ce projet s’incarnera dans le son extérieur des prochains modèles de série (à partir de 2023) de la gamme électrique du constructeur. Pour l’équipe PDS, les réflexions/productions sonores issues du projet contribuent notamment à alimenter notre réflexion sur les outils de prototypage rapide du son ainsi que sur les nouvelles formes d’oeuvres sonores qui peuvent découler d’un processus de création en design sonore.

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