FuturePulse

  • L'atelier du son

L’industrie musicale connaît actuellement une importante mutation liée à la montée en charge du streaming, des médias sociaux et des technologies de convergence. La disponibilité de très grands catalogues fait des fonctions de recommandation et de découverte des éléments clés de compétitivité entre acteurs commerciaux, tandis que l’accès en continu à de multiples sources de consommation musicale donne naissance à des pratiques dynamiques, caractérisées par une grande diversité de goûts et une volatilité des préférences en fonction du contexte d’écoute.

Afin de répondre aux besoins de plus en plus complexes de l’écosystème musical, le projet FuturePulse s’attache au développement d’une plateforme technologique de marketing analytique destinée à trois secteurs de l’industrie musicale à fort impact :

  • l’édition phonographique
  • la production de concerts
  • les plateformes de diffusion en ligne

L’enjeu du projet est d’aider les acteurs du domaine à tirer parti d’une variété de données, allant des contenus de diffusion (télévision, radio) et de streaming aux statistiques de ventes et aux flux de discussions, d’interactions et de contenus sur les médias sociaux, au moyen d’analyses élaborées et de services de modélisation prédictive pour prendre des décisions commerciales éclairées, mieux comprendre leur public et les tendances futures de la musique et aller vers une meilleure efficacité et rentabilité de la distribution musicale.

L’Ircam intervient dans le projet par l’adaptation et le perfectionnement de ses technologies d’indexation, permettant l’extraction automatisée d’informations à partir d’enregistrements musicaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.