Histoire de l’acoustique musicale en France

  • Projets terminés

Au cours des dix dernières années, de nombreux travaux consacrés à l’histoire des relations entre musique et science ont vu le jour. La plupart des études dans ce domaine se sont concentrées sur la production des savoirs et les dialogues entre laboratoires scientifiques, ateliers de fabricants et facteurs d’instruments, et sociétés savantes, notamment en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Ce projet prolonge et développe ces travaux en envisageant l’histoire complexe des rapports entre musique et science en France et dans ses colonies de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, et en examinant les implications plus larges de ces échanges pour la vie sociale dans son ensemble. Cette recherche se déploie dans le cadre de deux projets collectifs : 

  1. Les pouvoirs du son. Musique et science en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale
  2. La fabrique de l’acoustique musicale à Paris depuis 1945

Les pouvoirs du son. Musique et science en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale

Centré sur la France, ce projet dirigé par Fanny Gribenski et Jillian Rogers (Indiana University Jacobs School of Music) traite des rapports entre musique, science et pouvoir en France durant le long XIXe siècle. Le haut degré de centralisation du système musical, scientifique et politique français en fait un bon point d’entrée pour envisager l’entrecroisement entre musique et science, ainsi que l’enchevêtrement de ces deux domaines avec de multiples institutions, réseaux d’acteurs et instruments. Le projet analyse différents moments de co-production des pratiques musicales et scientifiques et montre comment leurs interactions furent façonnées par des contextes militaires, religieux, industriels, sociaux, ou environnements en France et à l’étranger. Outre qu’elle implique une extension du champ d’investigation des rapports entre musique et science, cette recherche se fonde sur un examen détaillé et nuancé des circulations de pouvoir autour du son à partir d’un méticuleux travail d’archive. À travers cette double reconfiguration de l’échelle d’investigation, ce projet offre un nouveau cadre pour comprendre le développement des pratiques musicales et scientifiques, tout en soulignant l’importance plus générale de ces relations pour l’histoire sociale, politique, et culturelle.

Au mois de décembre 2020, nous organiserons une journée d’étude avec les auteurs d’articles pour un numéro spécial de revue dont la parution est prévue en 2022. Dans les années qui viennent, nous poursuivrons ces réflexions sur la longue durée, de l’époque moderne à aujourd’hui.

La fabrique de l’acoustique musicale à Paris depuis 1945

Ce projet forme le prolongement organique de multiples collectes de données historiques ou ethnographiques impliquant sollicitation de témoins par divers membres et collaborateurs de l’équipe APM ces dernières années. Dirigé par Fanny Gribenski, en collaboration avec Nicolas Donin, François-Xavier Féron, Giulia Sarno, et Laura Zattra, il vise à retracer l’histoire intellectuelle et matérielle des interactions entre art et science dans le domaine du son à Paris depuis 1945. À travers des entretiens semi-dirigés avec des représentants de diverses institutions dédiées à l’acoustique musicale (LAM, IRCAM, GRM, AFNOR, Radiodiffusion…), il s’agit de mettre en évidence les effets de réseau à une triple échelle locale, nationale, et internationale. Par un recours à l’histoire orale comme contrepoint ou alternative au travail d’archive, ce projet vise à regrouper de nombreux témoignages venant compléter, voire déconstruire les grands récits tels que ceux produits par une histoire hagiographique de la création musicale et de l'innovation technologique, et de mettre à disposition pour des recherches futures des entretiens et documents qui seront publiés en ligne sur la base de données Sound and Science: Digital Histories.

Équipe Ircam : Analyse des pratiques musicales

Date de début : 2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.