MERCI

  • Les dynamiques créatives

Réalité Musicale Mixte avec Instruments Créatifs

Projet ANR MERCI, dirigé par Gérard ASSAYAG

L'improvisation constitue un moteur prixmordial des interactions humaines dans tous les aspects de la communication et de l'action. Dans sa forme la plus élevée, l'improvisation musicale est un mélange d'actions structurées, planifiées et de décisions et d'écarts locaux imprévisibles, optimisant l'adaptation au contexte, exprimant de façon unique la créativité du sujet et stimulant la coordination et la coopération entre agents. La mise en place d'environnements homme-machine puissants et réalistes pour l'improvisation nécessite d'aller au-delà de l'ingénierie logicielle des agents créatifs avec des capacités d'écoute et de génération de signaux audio. Ce projet propose de renouveler radicalement le paradigme de l'interaction improvisée homme-machine en établissant un continuum allant de la logique musicale co-créative à une forme d' "interréalité physique" (un schéma de réalité mixte où le monde physique est activement modifié) ancrée dans des instruments acoustiques.

L'objectif principal de ce projet est de créer les conditions scientifiques et technologiques pour des systèmes musicaux de réalité mixte, permettant des interactions homme-machine improvisées, basées sur l'interrelation d'agents numériques créatifs et le contrôle acoustique actif des instruments de musique. Nous appelons ces appareils de réalité mixte des instruments créatifs.

L'intégration fonctionnelle de l'intelligence artificielle créative et du contrôle actif de l'acoustique dans le cœur organologique de l'instrument de musique, afin de favoriser des situations d'interréalité physique plausibles, nécessite la synergie d'une recherche publique et privée hautement interdisciplinaire, telle que celle apportée par les partenaires. De tels progrès risquent de perturber les pratiques artistiques et sociales et, à terme, d'avoir un impact puissant sur l'industrie de la musique ainsi que sur les pratiques musicales amateurs et professionnelles.

Aller vers le site du projet MERCI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.