MICA

  • Les dynamiques créatives

En croisant musicologie, sciences cognitives, et philosophie, le projet MICA poursuit un double objectif:

1. D'une part, éclairer les ressorts de l'action conjointe improvisée à partir d'une série de travaux empiriques utilisant l’improvisation « libre » comme laboratoire: comment les agents négocient-ils entre l’exigence de coordination – propre aux situations d’action collective – et l’exigence d’innovation – propre aux contextes créatifs? Comment les phénomènes de coordination de bas niveau (essentiellement moteurs) et les phénomènes de cognition sociale de plus haut niveau (attributions d’intentions aux autres agents, intentions partagées, etc.) s’articulent-ils dans le temps de l’action?

2. D'autre part, éclairer la nature de l'improvisation elle-même: quelle ontologie pour l'improvisation musicale? Quelle place pour la prédétermination et la planification?

Date de début : 2018

Référence projet : ANR-17-CE27-0021-01.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.