MIM

  • Projets terminés

Le projet MIM concerne les interactions homme-machine basées sur le mouvement, en mettant à profit une approche multidisciplinaire entre la psychologie expérimentale, l’informatique musicale et des méthodes de modélisation computationnelle.

Description des travaux/Objectifs

Dans un premier temps, le projet s’intéresse aux gestes experts, comme ceux des musiciens, afin d’étudier à la fois les mécanismes d’apprentissage sensori-moteur et de contrôle expressif dans le mouvement humain. Des modèles computationnels de ces mécanismes seront développés à partir de données expérimentales des mouvements d’interprètes. Dans un deuxième temps, les modèles développés seront appliqués dans le domaine des Instruments de musique numériques (DMI) afin d’élaborer des nouveaux types d’instrument prenant en compte explicitement les mécanismes d’apprentissage sensori-moteur. Par conséquent, le projet contribue à deux principaux domaines de recherche encore peu explorés. Premièrement, il contribue à la compréhension fondamentale des processus d’apprentissage sensori-moteur en considérant des mouvements humains complexes tels que les mouvements des musiciens. Deuxièmement, il propose le développement et l’évaluation de systèmes interactifs musicaux originaux en s’appuyant sur des modèles computationnels de gestes musicaux expressifs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.